C'est bientôt l'été ! Mais il ne fait pas encore beau tous les jours... Est-ce que vous cousez déjà pour les beaux jours ? Est-ce que ça fait longtemps que vous préparez votre garde robe estivale ? Ou est-ce que vous cousez au fur et à mesure ? Je suis plutôt comme ça, du genre à coudre un manteau en fourrure en mars parce qu'il fait encore froid :-D Mais j'essaie de m'y prendre avant pour les patrons car je sais que beaucoup préparent leur saison à l'avance. Alors j'aimerais bien savoir comment vous vous organisez par rapport aux saisons...

Alors en ce qui me concerne, actuellement je préfère le tout de suite pour maintenant ! en effet j'ai du mal à me projeter sur la saison à venir, non pas pour le patron, mais plutôt pour le choix du tissu, quand je ne sais pas de qui sera tendance.... ceci dit, le fait de coudre ses propres vêtements permet l'originalité, la personnalisation et choisir son tissu sans forcément suivre la mode....
mais perso, je trouve très difficile de choisir un tissu. j'en ai de jolis dans mes tiroirs mais pas toujours adaptés aux patrons.
Je couds plutôt les vêtements de saison... Bien que pour une fois, je pense faire un manteau pour l'hiver prochain dans un futur proche.
Donc, en ce moment, je suis dans les robes d'été...
et je me sens moins seule quand je vois que nathhh66 trouve difficile d'associer les tissus et les patrons... c'est un vrai grand problème pour moi
J'adore coudre au moment ou..., c'est à dire, je craque pour un tissu, je recherche le patron et c'est parti! Donc dans 99% des cas, je couds de vêtements de saison!
Moi aussi je couds les vêtements au fil des besoins, des envies, des idées... et donc des saisons. Deux raisons principales : 1) les magasins de tissus suivent les saisons, 2) je suis abonnée aux magasines Fait main et Burda qui suivent eux aussi les saisons. Heureusement, il y a souvent un léger décalage en avance d'un mois environ. Du coup, comme j'ai envie de vêtements pour les mettre très vite, j'ai tendance à faire plutôt des basiques et j'ai un peu de mal à me lancer dans des modèles plus élaborés par manque de temps, mais l'envie est là... dilemme :-)
Bonjour, j'aime pouvoir rapidement porter ce que je coud, alors je fais plutôt des vêtements de saison. Mais dans ma tête j'ai déjà des projets pour cette automne !
Pour le moment, je ne pense pas encore trop aux saisons car mon objectif est de maîtriser un peu mieux la couture et donc j'utilise les tissus pas trop épais, et plutôt faciles bien que j'ai plutôt réussi mes robes en jersey. L'autre point est un désir de résister à l'esprit de consommation.
Je veux arrêter les achats compulsifs de vêtements, je veux avoir des vêtements adaptés et de qualité, mais ne pas tomber dans un travers qui est l'achat compulsif de beaux tissus, dur lorsqu'on entre dans ces cavernes d'Ali Baba dédiées à la couture .... mais en même temps la quantité de tentations me rend raisonnable ... je ne sais plus que prendre !
Je ne suis pas les saisons spécialement,c'est suivant mon envie
Alors moi je couds selon mes coups de coeur côté tissu, c'est ce qui m'inspire en premier. En plein été, j'ai quand même envie de petites robes et c'est ce qui va me motiver pour le "tout de suite, pour maintenant" comme le dit si bien nathhh66 :-) C'est d'ailleurs ça qui est magique avec la couture, une envie, un projet et hop c'est parti et ensuite aussitôt fini, aussitôt porté !
Pour ma part, je couds plutôt en fonction des saisons car je suis en pleine restructuration de ma garde-robe. J'ai des coups de cœur pour des tissus puis je cherche le patron qui pourra convenir et lorsque le soleil brille, je ne vais pas me diriger vers les couleurs foncées ou les textures épaisses ! Bonne couture et bon dimanche !
Bonjour ! Je n'ai pas encore d'habitude réelle en couture d'habillement. Les patrons d'Elsa m'aide à sauter le pas depuis peu en fait ...
Quand je couds c'est souvent sur un coup de tête. Je suis les saisons c'est sûr. Je viens de commander des tissus pour faire une jupe 1001 perles, une robe Alessia et une Antigone. Je ne me vois pas du tout coudre en ce moment un manteau d'hiver. J'ai du mal à me projeter sur ce que j'aurai envie de porter aux prochaines saisons.