• Elsa

Arum!

J’ai reçu une grande enveloppe craft Deer&Doe vendredi. (Quand des patrons arrivent dans la boîte aux lettres… C’est un vrai plaisir! 🙂 ) Dedans, un des nouveaux, Arum, et 2 des anciennes collections.

De Deer&Doe, je n’avais cousu qu’un Plantain à pois, j’avais souvent hésité à en acheter d’autres mais n’avais pas franchi le pas jusque là. Il faut dire que je me suis mise aux patrons indépendants il y a peu de temps, avant j’utilisais surtout le Burda mensuel.

Le buzz autour de la nouvelle collection a éveillé ma curiosité. J’aime ce qui est épuré, et il faut que je me dépêche de coudre de nouvelles tenues (car c’est la rentrée, que j’ai décidé de ne rien acheter en prêt-à-porter, et qu’il faut que je me refasse une garde robe pour cause de mensurations modifiées: le 34 après grossesse, ça ne passe plus aux hanches, et l’allaitement m’a fait gagner quelques tailles de soutien gorge… :-D)

J’ai donc préparé le patron hier soir, je l’ai cousu aujourd’hui. Ca va vite, c’est un vrai plaisir.

Détails de couture

J’ai relié au perroquet un 42 poitrine, 40 taille et 38 hanches (mes mensurations pour info: 98-72-94). J’ai raccourci la robe de 7 cm (pour l’adapter à ma taille, mais c’est un peu court peut-être. Le hic, c’est que je ne sais pas exactement combien je mesure 😀 ). J’ai utilisé une crêpe en polyester (enfin, il me semble) des Coupons de Saint Pierre. J’ai choisi de finir l’encolure avec un biais. J’ai eu une petite galère de fil qui se cassait, surement parce qu’il était de piètre qualité (moi qui était contente de mes 30 bobines pour 10 euros 😀 Je savais bien pourtant que je me voilais la face). Après de multiples essais sur des chutes de tissu, je m’en suis sortie avec une tension de 2, des points de longueur 2 et une vitesse constante: dès que j’allais trop vite ou trop doucement les points sautaient ou le fil cassait.

J’avais peur que l’encolure soit trop près du cou (ça ne me va pas en général) alors je l’ai agrandi d’un bon centimètre. (De toute façon, ce n’est pas une robe que je vais mettre pour aller travailler… 😉 ) La prochaine fois, je ne modifierai pas l’encolure, ni la longueur (elle m’arrivera donc au genou), je ne coudrai pas la poche et j’ajouterai une fermeture éclair devant (en coupant le devant en 2 morceaux au lieu de le poser sur la pliure, comme pour l’eucalypt) pour pouvoir allaiter bébé facilement. Et dans un tissu plus sobre, j’aurai une version nursing & working proof. 🙂 Mais j’aime bien celle-là aussi.

J’ai utilisé avec plaisir ma nouvelle réglette à ourlet et un porte mine qui (enfin!) marque bien le tissu (commandés chez Rascol avec des étiquettes de marquage d’habits pour poussinette. En passant, elle m’ont valu un fou rire car j’ai choisi d’écrire son prénom et nom en jolies lettres manuscrites roses, l’étiquette est donc immense, environ 10 cm, je ne vois pas trop où je vais la coudre dans des minis habits taille 9 mois!!!! :-D)


Quant au nom, Arum, je me suis renseignée: c’est un genre d’environ 25 espèces de plantes.


La fleur qu’on appelle communément arum des fleuristes (dans les bouquets de mariées et d’églises) ne fait en fait pas partie de la famille Arum.

Toutes les parties de ces plantes sont vénéneuses, leur ingestion massive est source de comas ou décès (“mange pas ta robe”, m’a dit SF 😀 ). Autre information qui m’a fascinée: ces fleurs émettent une odeur de charogne qui attire les mouches et permet ainsi leur pollinisation. (Mais je ne doute pas que dans nos jolies robes et avec nos délicates fragrances, nous sentons très bon! 😀 ) Pour finir, une citation littéraire:

Ses volets étaient toujours fermés ; elle ne recevait pas de courrier et sa porte s’ouvrait seulement pour des traiteurs qui livraient des repas tout préparés ou des fleuristes qui, chaque matin, apportaient des monceaux de lys, d’arums et de tubéreuses. (Georges Perec, La vie mode d’emploi)


Je vais en coudre d’autres, c’est sur. En changeant les matières, avec ou sans motifs… Les possibilités sont grandes. En 2 heures à peine, avoir une nouvelle robe qui met nos courbes en valeur (enfin je trouve 😉 ), agrandir sa garde robe et passer un bon moment couture, pourquoi s’en priver?

Bon dimanche soir, et bon courage pour le début de semaine! ❤

#Arum #couture #deerampdoe #robe

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.