Adapter un patron à sa taille et sa stature

Vous adorez coudre vos propres vêtements, mais vous êtes frustrés de voir qu'il n'est pas ajusté à votre morphologie ?

Vous débutez en couture et vous ne savez pas comment adapter un patron à sa taille et à sa stature ?

On vous en parle ici, et on vous présente ce tuto avec le patron de la robe Boann !



On ne regrette jamais d'avoir fait des ajustement taille et stature, surtout lorsqu'un patron est près du corps : tout tombe mieux, et est plus élégant. C'est pourquoi toute bonne couturière doit savoir adapter, à peu près, un patron à sa morphologie.



Tout d'abord, il faut choisir sa taille selon ses mensurations :

Mesurez vous en sous-vêtements avec un mètre ruban et choisissez, en fonction de vos résultats, la taille adaptée au niveau de votre tour de poitrine, de votre tour de taille et de votre tour de hanche. Pour l'exemple d'une robe, vous n'êtes pas obligée de ne choisir qu'une seule taille pour l'ensemble (ce qu'on trouve dans les vêtements de commerce), vous pourrez faire, comme dans l'exemple vidéo, c'est à dire avoir une taille 40 en tour de poitrine, 42 en tour de taille et enfin 46 en tour de hanche.


Une fois que vous avez trouvé votre taille, assemblez votre patron.



L'ajustement poitrine taille hanches :

Tracez avec un feutre les tailles que vous avez sélectionnées.


Il faut maintenant relier les différentes tailles. Attention lorsque vous faites vos modifications : vous devrez faire les mêmes du côté dos du patron, sinon les pièces ne vont pas bien se raccorder. Faites aussi attention à votre morphologie : connaissez votre corps et adaptez la forme de la courbe à la forme de votre corps.

Et voilà le résultat :




Le meilleur outils pour tracer ces belles courbes est le perroquet (appelé aussi pistolet de couture) ! Un super outil si vous cousez souvent, ou que vous patronnez !








Si besoin, vous pouvez utiliser la demi-taille (si vous êtes entre deux tailles). La différence peut être flagrante : il y a 4cm de circonférence de différence entre deux tailles !

Cet ajustement est représenté par la ligne bleue :


Pour la manche et la bande d'encolure, si on n'a pas d'ajustement à réaliser, on prend en général le tour de poitrine. Vous pouvez maintenant découpez votre patron.


L'ajustement de la stature :

Si vous mesurez 1m68, aucun ajustement n'est à faire sur les patrons Urban Fairy, ils sont faits pour votre taille !


Connaissez-vous les lignes de statures du patron ? Elles indiquent à quels endroits vous devez enlever ou ajouter de la hauteur pour adapter le patron à votre stature.



Pour vous éviter d'avoir à calculer, un tableau se trouve dans le cahier technique de chaque patron PDF Urban Fairy. Il vous dira ce qu'il vous faut enlever à chaque ligne de stature. Quelle que soit votre taille, vous saurez quoi enlever où ajouter et où le faire.


Comment faire pour ajouter/enlever à chaque ligne de stature ?

Pour raccourcir :

Tracez une ligne parallèle à la valeur en cm que vous devez enlever, au-dessus de la ligne de stature. Coupez et superposez les deux parties du patron. Scotchez pour que les deux tiennent ensemble.


Pour allonger :

Découpez la ligne de stature, et ajoutez un feuille de papier en-dessous pour allonger le patron. Sur la feuille ajoutée, tracez deux lignes parallèles séparées par la valeur que vous devez ajouter. Sur ses deux lignes, placez respectivement les deux extrémités du patron. Attention à ne pas décaler l'une des parties du patron par rapport à l'autre. Vous pouvez utiliser la ligne de droit-fil ou des repères du patron, et prolonger les lignes sur la feuille supplémentaire.



Cela vous servira à placer correctement la feuille supplémentaire mais aussi l'autre extrémité du patron. Scotchez bien.

N'oubliez pas de retracer les courbes pour relier les deux parties du patron séparées. Le but est de rejoindre les deux lignes de manière harmonieuse.


Et voilà ! Vous pourrez coudre un vêtement qui vous ira bien mieux !


La partie "jongler entre les tailles" s'adapte à n'importe quel patron.

Si vous souhaitez modifier la stature sur un patron où aucune ligne de stature n'est tracée, vous pouvez vous référer à notre formation "Ajustez vos patrons".




Liens utiles :

La robe Boann : https://www.urbanfairy.fr/product-page/patron-boann-pdf

Sachez aussi que le modélisme est un métier :

Pour aller plus loin, regardez nos formation "Ajustez vos patrons " et "Ajustements Jupes et Pantalons" :

https://www.moncoachcouture.fr/formation-3-ajuster-vos-patrons/

https://www.moncoachcouture.fr/jupes-et-pantalons/





FORMATIONS ET PATRONS DE COUTURE

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Copyright 2016 par URBAN FAIRY. Tous droits réservés.