Coudre sa lingerie ?

Quand on commence à coudre, on s'entraine souvent d'abord sur des accessoires (et cela peut même devenir une passion car les techniques peuvent être très poussées !).

Puis on s'attaque à son dressing, avec d'abord les petites blouses et robes, puis les pantalons, chemisiers...

Et pourquoi pas ses manteaux et vestes !

Et puis il y a ces oubliés dont on parle moins, par pudeur ou crainte de ne pas réussir à les coudre... Les sous-vêtements !




C'est une part très importante de notre dressing, leur confort est primordial !

On trouve assez peu de tutos ou de patrons de sous-vêtements, peut-être parce que c'est quelque chose qui n'est pas montré, et donc à laquelle on ne pense pas. De nombreuses couturières aguerries n'ont jamais osé coudre leurs dessous !


Coudre ses propres sous-vêtements possède de nombreux avantages :

-> Abandonner définitivement les vêtements de commerce si on coud dans une logique économique et écologique;

-> Utiliser ses chutes car ce sont des projets qui demandent peu de tissu

-> S'offrir du luxe car on peut se permettre de coudre de très belles matières et se créer des sous-vêtements à prix abordables (des pièces qui coûtent parfois plus de 200 euros dans les boutiques de lingerie fine reviennent à 15 euros maximum !)

-> Pouvoir les adapter parfaitement à sa morphologie. Ce n'est pas une mince affaire ou un moindre avantage : le sous-vêtement est le vêtement le plus proche de notre corps, que ce soit la culotte ou le soutien-gorge, et en prendre un mal adapté peut avoir plusieurs conséquences :

- un aspect inesthétique

- un inconfort

- des irritations voire des blessures

Sachez d'ailleurs qu'on estime que huit femmes sur dix porteraient un soutien-gorge mal-ajusté !

-> Enfin coudre soi-même ses sous-vêtements permet de contrôler la composition et la traçabilité des tissus que vous portez sur les parties les plus sensibles de votre corps !



Chez Urban Fairy nous vous proposons plusieurs formations pour coudre vos dessous ou maillot de bain.



Coudre sa première culotte :

Voici une formation qui a beaucoup plu : "Coudre une culotte" :

Durant ces 2h30 de cours vidéo, vous apprendrez à coudre votre première culotte : les techniques particulières, le montage, les précautions à prendre, les premiers ajustements… Toutes les bases pour coudre vos propres culottes vous seront expliquées, et vous aurez, avec le cours, deux patrons PDF de culotte, l'une taille normale, l'autre taille haute.




Culotte, dentelle et ajustements :


Cette formation peut être complétée par la formation "Culotte, dentelle et ajustements". Dans cette seconde formation de 3h, vous verrez comment aller plus loin dans l'ajustement de vos culottes pour un confort maximal, en ajustant selon chacune des parties de votre corps. Vous apprendrez ensuite comment modifier le patron pour le personnaliser (échancrer, découper, ajouter de la dentelle, etc.)






Coudre son premier maillot de bain :

Enfin, vous pourrez apprendre à vous coudre votre propre maillot de bain grâce à notre formation "Coudre son premier maillot de bain" . Dans cette formation d'1h45 adaptée à tous les niveaux, vous apprendrez à coudre votre maillot de bain une pièce !

Vous aborderez l'ajustement et les techniques particulières (couture de la doublure, pose de la laminette, modifications de patrons, etc.) pour réaliser et être fière de votre maillot de bain fait-main ! Le PDF du maillot de bain Balkan d'Urban Fairy est offert avec la formation, pour que vous puissiez directement passer à la pratique !




Evidemment, d'autres formations sur la lingerie suivront, dont une que vous nous demandez souvent et que vous aurez le bonheur de découvrir en 2021 ! 😉


Et vous, que pensez-vous de coudre vous-mêmes vos sous-vêtements ? Prêts à vous lancer ?

N'hésitez pas à nous partager vos créations sur les réseaux sociaux et dans le Club Couture Addicts !



Liens Utiles :

Formation "Coudre une culotte" : https://www.moncoachcouture.fr/culotte/

Formation "Culotte, dentelle et ajustements" : https://www.moncoachcouture.fr/presentation-culotte-2/

Formation "Coudre son premier maillot de bain" : https://www.moncoachcouture.fr/maillot-de-bain/

Patron du maillot de bain Balkan : https://www.urbanfairy.fr/product-page/maillot-de-bain-balkan


  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.