Coudre une chemise

Bonjour les ami-e-s, comment allez-vous ?

Dans notre vestiaire de rentrée, la chemise a eu toujours une belle place.

Cette pièce très ancienne était à la base considérée comme vêtement masculin par excellence, elle a conquis sa place dans le vestiaire féminin.


Élégante, chic, et en même temps assez sérieuse pour pouvoir être mise pour le travail, elle peut aussi faire office de pièce très habillée. Bref, c'est un must-have de notre penderie, car elle peut être portée en toute circonstance.

D'autant qu'une chemise peut avoir tous les styles : de l'intemporelle chemise blanche en coton, on la retrouve aujourd'hui en dentelle, en soie, en broderie anglaise ou en lin... Tout lui va !

D'autant que la matière n'est pas le seul point de personnalisation possible : les manches, le col ou la boutonnière sont autant de motifs d'amusement pour créer une pièce unique qui corresponde à votre goût !

Seulement cette pièce si habillée et structurée est en effet plus complexe à coudre, pour tous ces détails justement, d'autant qu'elle demande matériel et investissement temporel : aussi beaucoup hésitent à se lancer dans la couture de leur chemise.


C'est pour cela qu'Elsa a conçu la formation "Coudre une chemise" : pour permettre aux couturières n'ayant pas encore osé sauté le pas de pouvoir le faire dans les meilleures conditions !

Pour cela, Elsa va vous accompagner dans un pas à pas de la couture de la Chemise Adrienne d'Urban Fairy (attention le PDF n'est pas inclus dans la formation). De votre côté, vous pouvoir choisir le patron qui vous convient : la formation est accessible pour tous les types de chemises ! Ainsi vous pourrez ensuite coudre n'importe quelle chemise : les montages du col, des poignets et de la patte de boutonnage seront vus en détails, avec des pièces d'études fournies, que vous pourrez réutiliser ensuite sur vos prochains patrons. Il y a tout pour oser se jeter et s'amuser ensuite, vous pourrez créer autant de chemises que vous souhaiterez !



La chemise Adrienne d'Urban Fairy est celle utilisée par Elsa dans la formation : beaucoup d'entre vous l'apprécient déjà !

Allant du 32 au 52, elle permet de nombreuses variantes avec ses 3 cols, ses 2 versions de dos et ses 2 manches disponibles : sont inclus le col chemise classique, un col victorien et un col lavallière, une manche classique ou une manche bouffante, dont les détails de montage sont expliqués dans le cahier technique ! Assez complexe, elle demande un niveau confirmé de couture pour celles ne souhaitant pas prendre la formation.


Niveau tissus vous, pouvez utiliser tout tissu chaîne et trame d’épaisseur fine à moyenne. La chemise classique sera très jolie dans une cotonnade mais vous pouvez aussi la réaliser en flanelle, ou en soie si vous maitrisez cette matière noble. Avec un col victorien, la dentelle anglaise fait des merveilles. La chemise à col lavallière demande un tissu plus fluide : viscose, tencel, polyester… Ce ne sont que des exemples, si vous évitez les tissus lourds et les mailles, vous pouvez vous amuser car un large choix d’étoffe convient pour réaliser ce modèle. Gardez juste en tête qu’avec un tissu un peu raide, le nœud de la Lavallière aura de la tenue et se verra donc beaucoup.

En tout, et sans compter les possibilités qu'offrent les différentes étoffes, ce sont 12 versions possibles qui sont disponibles : de quoi refaire toute sa garde-robe !


Et pour ceux qui souhaitent un peu d'histoire, voici l'histoire du col Lavallière :


Et si vous avez besoin d'aide dans le choix de vos tissus, n'oubliez pas qu'Elsa vous a confectionné un cours nommé "Comment bien choisir son tissu" pour éviter les ratages dus à un mauvais choix d'étoffe.


Vos créations !

Adrienne vous inspire ! On a adoré voir vos belles créations !



Et du côté du Club Couture Addicts :

Par Ichatte :

Les belles versions de Irma Noêlle

Bravo à Caroline Marchou qui a ici réalisé sa toute première chemise avec la formation d'Elsa pour un résultat très réussi :

Une belle version en double gaze de Miss Tigris qui semble si confortable à porter...

Et voilà, j'espère que ce petit article vous aura plu et que vous vous serez régalé les yeux avec les créations de nos couturières !

De quoi faire le plein d'inspiration, et peut-être se jeter à l'eau à son tour ?

A très bientôt !



Liens utiles :

Formation "Coudre une chemise " : https://www.moncoachcouture.fr/coudre-une-chemise/

Formation "Bien choisir son étoffe" : https://www.moncoachcouture.fr/choisir-son-etoffe/

PDF du patron Adrienne : https://www.urbanfairy.fr/product-page/chemisier-adrienne-pdf



  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.