Débuter dans la couture : les patrons


Bonjour les ami-e-s, quelles belles journées nous avons pour ce début d'été ! L'occasion de refaire sa garde-robe d'été, avec jupes et robes légères, imprimés sauvages et couleurs lumineuses !


Nous avons vu ici les formations pour débuter la couture. Attaquons maintenant les patrons Urban Fairy adaptés pour les débutants.

Vous l'avez vu, nous avons fait une page où sont réunis les patrons faciles, et nous allons explorer ensemble quelques uns de ces patrons pour débutants. A chaque patron nous avons aussi donné un niveau de 1 à 4, qui vous permet d'estimer le niveau de maîtrise nécessaire pour la réalisation d'un vêtement. Les techniques de couture utilisées pour la réalisation d'un patron Urban Fairy sont d'ailleurs toujours stipulées dans le cahier technique de celui-ci, disponible sur la fiche produit. De quoi avoir toutes les informations pour ne pas se tromper !




Pantalon Chouquette





Si vous avez lu notre précédent article, vous connaissez maintenant le bas de pyjama Chouquette. Facile à faire, il est léger et confortable avec sa taille élastiquée, parfait pour l'été, pour rester chez soi comme pour la ville. C'est le premier vêtement que vous apprendrez à coudre si vous suivez les formations Mon Coach Couture, il est d'ailleurs offert en PDF avec la formation "Commencez à coudre vos vêtements".

Avec lui vous apprendrez à coudre votre premier pantalon, à réaliser un ourlet, et à coudre une taille élastiquée. Niveau tissus, choisissez de la batiste, de la popeline, de la flanelle, du coton gratté voire du lin.













T-shirt Hercule

Tout le monde connaît le T-Shirt pour homme Hercule d'Urban Fairy ! C'est peut-être notre vêtement le plus réalisé ! Car il est facile, gratuit, il se personnalise facilement, tout aussi facilement qu'il se porte. Il est parfait comme premier pas pour découvrir la marque Urban Fairy.

Voici le tuto d'Elsa pour réaliser son col V !


Robe/Haut Lucille






Une de nos robes coups de coeur, c'est bien Lucille ! A la fois robe et haut, Lucille est cache-coeur, confortable, féminine et facile à porter. Sa coupe met en valeur toutes les formes, que vous soyez menue ou voluptueuse ! La jupe froncée peut cacher le petit ventre. Elle est facilement personnalisable avec ses bonus gratuits (manches courtes, jupe fourreau). On ne se lasse pas de la voir déclinée dans de multiples étoffes ! Niveau tissus elle demande du jersey ayant au moins 20 % d’élasticité, voire plus selon votre morphologie. Attention aussi à son niveau : elle demande tout de même la maîtrise des premières bases de la couture. N’hésitez pas à suivre le super tuto d'Elsa pour la réaliser !










Jupe de grossesse Anja


Peu la connaissent, et pourtant elle est si pratique en été ! La jupe de grossesse Anja se porte taille basse, ce qui est super pratique pour éviter les jupes à bandeaux si durs à supporter par temps chaud. Elle est aussi très facile à coudre.
















Le Sweat Nixie


Il arrive l'été que les soirées soient parfois fraîches : quoi de mieux alors que de sortir le joli sweat Nixie ? Facile et rapide à coudre, il est super facile à personnaliser ! Même pas besoin d'ourlet, toutes les extrémités sont finies par des bandes. Vous avez aussi un large choix de matières et de tissus : jersey lourd, tissu tricoté extensible, sweat... Vous pouvez même opter pour de la dentelle ! Attention à bien suivre les indications du cahier technique cependant... Le tissu doit avoir une élasticité minimale de 5%.

On vous laisse vous amuser et nous montrer ce que vous créerez avec cette belle base !

Voici le petit tuto d'Elsa pour vous accompagner dans la couture de ce sweat !



Robe/Haut Colombe




Envie d'une jolie robe d'été légère et facile à porter ? La robe Colombe d'Urban Fairy est moulante au niveau de la poitrine puis s'évase pour cacher les rondeurs sur la taille, les hanches, ou simplement être à l'aise. Un joli décolleté la rend très féminine sans compromettre son confort : pas de crainte de se pencher trop en avant ! Les manches sont au choix courtes ou trois-quart. Elle est simple et rapide à coudre, choisissez-la dans une maille de 30% d’élasticité minimum, et suivez les instructions du cahier technique. Le jersey de coton sans élasthanne ne convient pas cependant.








Gilet/Kimono Aïko



Un de mes chouchous, car je le trouve d'une élégance folle par sa simplicité. Il est d'autant plus parfait sur une petite robe l'été : le gilet kimono Aïko. Il est le second vêtement que vous coudrez si vous suivez les formations Mon Coach Couture, et est offert dans la formation "Commencez à coudre vos vêtements".

Très simple à réaliser, vous pourrez choisir de le réaliser sans couture anglaise si vous le souhaitez, et de votre niveau dépendra les étoffes choisies : du coton ou du lin pour les débutants, les plus expérimentés pourront choisir des étoffes plus fluides (viscose, etc) ou transparentes. Et pourquoi pas en soie ou en dentelle, pour une création super élégante ? Il est vraiment idéal pour débuter facilement la couture. Y est abordé : la couture d'une poche plaquée, le bracelet de manche, l'ourlet, et au choix la couture anglaise.



Robe/Haut Georgia



Elle n'est pas de saison mais je l'aime beaucoup : la robe Georgia. Simple, efficace et super élégante, elle est parfaite l'hiver avec son col roulé d'une élégance folle et terriblement couture. Georgia est un patron de pull ou robe à col roulé. Ce col est lâche, il n’emprisonne pas le cou mais permet d’avoir du style et de garder la chaleur. Le vêtement est assez large au niveau de la poitrine, il se resserre de plus en plus jusqu’aux hanches. Les manches sont tombantes, elle sont resserrées au niveau du poignet. Super facile à réaliser, elle est idéale pour une maille dont l'extensibilité doit être de 40% minimum. Vous pouvez également utiliser d’autres mailles de 40% d’élasticité minimum (milano, jersey de viscose pour une robe fluide…) Ce n'est plus vraiment la saison pour la porter, mais on l'aime tellement...





Les patrons faciles pour enfant : Sweat Twist et Pantalon Marlon

En voilà deux super mignons pour gâter nos jolies têtes blondes (de 2 à 8 ans), ou s'entraîner sur de plus petits projets !

Twist est un sweat aux manches chauve souris qui peut aussi prendre des allures de tee shirt manches longues s’il est réalisé dans une maille plus fine. Cette forme de manche permet aux enfants d’être à l’aise puisqu’il y a beaucoup d’aisance au niveau de l’aisselle. Niveau tissus, la bande d’encolure et la bande de bas du sweat sont impérativement en bord côte (ou en jersey de minimum 60% d’élasticité).

Le sweat en lui-même est à réaliser en maille de 20% d’élasticité minimum : sweat, French Terry, maille polaire, jersey…














Marlon est un pantalon confortable, rapide à coudre et qui permet d’utiliser un vaste choix de tissus.

Les bracelets de cheville sont impérativement en bord côte (ou en jersey de minimum60% d’élasticité).

Pour les jambes devant et dos, vous pouvez choisir n’importe quel tissu, à l’exception des tissus très épais (lainage, matelassé) : popeline de coton, double gaze, jean léger, polaire, sweat, velours côtelé… Vous pouvez utiliser votre imagination et vos chutes de tissus !


















Et voilà ! Vous savez tout de nos patrons faciles pour débuter la couture avec Mon Coach Couture et Urban Fairy ! On espère que cela vous aura plus et nous sommes pressés de vois toutes vos belles créations ! Laissez libre cours à votre imagination et partagez nous vos créations sur les réseaux sociaux et dans le Club Couture Addicts d'Urban Fairy !

A très bientôt et bonne couture !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.