DIY couture : coudre une trousse doublée

Bonjour les ami-e-s ! J'espère que vous allez bien, en cette fin de mois d'août.

La rentrée approche et il est l'heure de se ré-équiper en matériel.

Pour votre matériel de couture, de maquillage, ou autre, pour vous, ou pour les crayons de vos enfants, pourquoi ne pas coudre votre propre trousse personnalisée ?

Elsa vous donne ce petit tuto super simple pour coudre vous-même une jolie trousse zippée et doublée en quelques minutes !



Matériel :

Pour ce tuto, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel :

->Un zip

->Un rectangle de tissu de la même largeur que le zip (la longueur du rectangle donnera la taille de la trousse, qui fera environ la moitié de la longueur du rectangle de tissu)

->Un rectangle de doublure


De plus c'est super facile et accessible aux débutants : de quoi s'équiper ET s'entraîner à la couture !


Étapes :


Placez votre zip sur votre rectangle de tissu, endroit contre endroit et bord contre bord. Ajoutez la doublure au-dessus, endroit contre endroit.


Vous allez ensuite piquer le long de la fermeture. Vous pouvez utiliser un pied spécial, plus fin, beaucoup plus facile à utiliser pour coudre des zips.




Attention à bien décaler votre aiguille, lorsque vous montez le pied sur votre machine ! L'aiguille doit passer dans l'espace prévu à cet effet.




Le pied doit glisser simplement contre la fermeture lorsque vous piquez, afin que la ligne soit bien droite.

Commencez du côté sans le curseur, n'oubliez pas votre petit point d'arrêt. Arrivé juste avant le curseur, arrêtez-vous, plantez l'aiguille, levez le pied de biche. Sous le tissu, prenez le curseur et glissez-le vers l'arrière pour qu'il dépasse l'aiguille sans déformer votre ligne. Repositionnez tout et terminez votre ligne en terminant par un point d'arrêt.


La fermeture se trouve alors cousue entre deux pièces de tissu :


Placez l'autre côté sur l'endroit, c'est-à-dire l'endroit du tissu principal contre l'endroit de la fermeture, puis repliez la doublure sur elle-même, endroit de la doublure contre l'envers de la fermeture.


Pour plus de facilité, placez tout d'un seul côté. Fermez bien votre zip, puis recommencez la même démarche que tout à l'heure : commencez la couture de votre ligne par le côté sans le curseur, et suivez la fermeture. Arrivé au curseur, faites-le passer manuellement l'aiguille puis finissez votre ligne de couture. N'oubliez pas vos points d'arrêt.


Vous obtenez de chaque côté de votre fermeture le tissu principal endroit contre endroit et votre doublure endroit contre endroit :


Ouvrez le zip sur une partie, puis placez ainsi la trousse : d'un côté la doublure, de l'autre le tissu principal.

Écrasez les coutures vers le tissu principal et fixez-les ainsi à l'aide d'une épingle ou d'une pince.


Côté curseur, repérez les deux parties métalliques de cette fin de zip, placez les l'une contre l'autre : nous allons piquer juste avant :



Tracez la ligne partant des extrémités du zip jusqu'au bout de la doublure et du tissu principal. Piquez à peine vers l'intérieur, de haut en bas, sur la ligne tracée.


Utilisez le pied classique, n'oubliez de remettre correctement votre aiguille. Arrivé au zip, faites ce passage à la main pour vous assurer de ne pas casser votre aiguille, puis continuez normalement.


Coupez votre marge de couture, arrivez au zip, utilisé une paire de ciseaux classique pour ne pas abîmer vos ciseaux de couture.


Faites la même démarche de l'autre côté du zip : elle est simplifiée, l'extrémité (bout métallique) du zip est en une seule partie :


Laissez une petite partie non-cousue afin de pouvoir retourner la trousse ensuite. N'oubliez pas votre point d'arrêt !

Découpez vos marges de couture. Laissez les marges sur la partie non-cousue.


Retournez votre trousse puis terminez à la machine ou à la main la ligne laissée non-cousue.



Et voilà ! Vous avez réalisé votre trousse ! Super simple, non ?



Et pour ceux qui souhaitent en apprendre plus, RDV sur la chaîne Elsa Couture et dans les formations Mon Coach Couture pour devenir un pro de la doublure, du zip et de la braguette, pour coudre tous vos vêtements préférés !



Si la vidéo et l'article vous ont plu, faites le nous savoir en likant, en commentant et en partageant ! On compte sur vous ! A très bientôt sur Urban Fairy !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.