Les Astuces couture Vol.2 !

Comme vous avez adoré le premier article sur les astuces de couture d'Elsa, nous avons décidé de vous en faire un second volet, édition 2020, remis au goût du jour ! On espère que ça va vous plaire : bonne lecture !




Astuce n°1: La pince

Avez-vous déjà cousu des brides ou des fronces ? On a souvent envie de placer la main juste devant le pied de biche pour que ce soit bien positionné, stable et précis lorsqu'on les couds, mais qui n'a jamais eu peur de se blesser ainsi ?

La solution : utiliser les pinces broderie fournies avec la surjeteuse pour tenir le tissu !

Exemple :

Vous pouvez aussi utiliser de petits ciseaux si vous ne possédez pas de pinces chez vous !


Astuce n°2 : Le fil de fronce contrastant

Toujours pour les fronces, Elsa vous conseille d'utiliser un fil contrastant : en effet il arrive parfois que le fil empiète dans la partie visible du vêtement, ou peut-être préférez-vous avoir un fil de fronce de chaque côté du vêtement, le fil contrastant vous permet de le repérer et de le retirer très facilement !


Astuce n°3 : le rangement facile

Une astuce toute simple et économique : l'utilisation de classeur et de pochettes plastiques ! (oui oui, le même que pour l'école !). Vous pourrez y ranger vos patrons et vos calques avec une meilleure optimisation de l'espace ! Il faut juste s'assurer que le nom du patron et ses ajustements soient visibles. On veut ensuite les entreposer dans des caisses de rangement !

Les pochettes en cartons permettent aussi de ranger les patrons de manière organisée, par catégorie : femme, homme, enfant, robe, pantalon, etc... A vous de trouver le rangement qui vous convient le mieux !


Astuce n°4 : Repasser ses patrons

Comment faire lorsque notre patron, sorti de son rangement, est tout chiffonné ? Qui dit patron chiffonné dit aussi imprécision dans la couture.

Il suffit très simplement de le repasser ! Et voilà, un patron tout plat, prêt à l'usage.

Attention, il ne faut pas le faire lorsque vous avez mis du scotch ou de la colle sur votre patron car cela la ferait fondre !


Astuce n°5 : le cintre pour pantalon ou jupe

Lorsque vous avez besoin d'entreposer un patron temporairement, alors que vous allez rapidement le réutiliser, vous pouvez l'accrocher au mur très simplement grâce à un cintre pour pantalon ou jupe : ainsi il reste bien droit, n'est pas abîmé et ne se déforme pas, ne se froisse pas, etc. Cela évite aussi de devoir les plier et ranger, ce qui demanderait de les déplier à nouveau la fois d'après. Une petite astuce de stockage bien pratique !

Voici le modèle très simple qu'utilise Elsa :



Voilà pour ces 5 astuces couture et rangement, on espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à liker, commenter et partager l'article et la vidéo, ça nous fait super plaisir, et ça nous montre ce qui vous plaît. On se retrouve bientôt pour d'autres nouveautés, astuces, créations, et on vous attend sur nos réseaux sociaux !

A bientôt sur Urban Fairy !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.