Les robes pour filles

En couture, on coud pour soi-même, mais aussi beaucoup pour les autres. Quel plaisir de faire plaisir à son compagnon, ses amis, ses enfants !

Une chose que l'on adore, c'est coudre de jolies tenues pour les petites filles, c'est d'ailleurs pourquoi on en propose plusieurs chez Urban Fairy : on adore ça ! Il faut dire qu'habiller Erin est l'occasion de créer de très jolies robes, elle en est ravie et se prête au rôle de testeuse et modèle avec plaisir !



La dernière arrivée, mais pas la moindre : La robe Albertine

C'est notre dernière robe pour fillette sortie, et on l'aime déjà d'amour ! Albertine est une robe très mignonne, d'un style très classique, qui peut passer de la robe de princesse à la robe tendance et confortable ! Elle a notamment l'avantage de proposer un éventail plus large que nos autres robes, car elle va du 2 au 12 ans.

Son corsage doublé est boutonné sur le devant. Sa jupe est froncée, elle arrive sous le genou et elle est finie par un petit volant. Ses manches sont froncées à la tête de manche et au poignet qui est fini par un bracelet de manche.


Elle est d'un niveau de couture assez facile, même s'il faut maîtriser quelques techniques simples. D'ailleurs les techniques abordées son la couture d'un corsage doublé, monter une manche et coudre des fronces.

En ce qui concerne le tissu, l’idéal est une étoffe d’une épaisseur fine à moyenne : popeline, batiste, vichy, plumetis, double gaze, broderie anglaise, crêpe… Doublez le corsage soit dans le même tissu s’il est assez fin, soit dans une cotonnade fine. Vous pouvez utiliser vos chutes en coupant les pièces dans différentes étoffes. La robe sera légère et confortable !



Pour en voir plus sur Albertine, voici l'article qui lui a été consacré ! Vous pourrez notamment y retrouver les photos de nos testeuses !

https://www.urbanfairy.fr/post/la-petite-robe-albertine-notre-nouveau-patron-enfant

Pour partager vos créations, n'hésitez pas à utiliser nos hashtags ! Pour Albertine, ce sera #ufalbertine !



La plus pratique : La robe Pepa

Pepa est une adorable robe pour fillette de 2 à 8 ans. Sa coupe est assez ample et laisse une très belle liberté de mouvement, ce qui permet de pouvoir jouer ! Les manches chauve souris sont ornées de volants au dessus des coudes, ce qui lui confère originalité et féminité. L’encolure est près du cou et la jupe est froncée.



C'est une robe assez facile à coudre, mais il faut être à l'aise avec les étoffes élastiques. Les techniques qui y sont abordées sont la couture des fronces, couture du jersey. Il faudra aussi coudre une bande d’encolure.

Niveau étoffes, le buste et les manches sont à réaliser en jersey de minimum 20% d’élasticité.

La bande d’encolure est impérativement en bord côte (ou en jersey de minimum 40% d’élasticité) pour que la robe soit confortable et puisse être enfilée.

Vous pouvez réaliser la jupe et les volants en jersey ou en tissu de fine ou moyenne épaisseur : popeline de coton, double gaze…

Il y a de quoi s'amuser et laisser libre cours à sa créativité ! N'hésitez pas à utiliser vos chutes.


Pour partager vos créations, n'hésitez pas à utiliser nos hashtags ! Pour Pepa, ce sera #ufpepa !



Notre best-seller : La robe Lucille

La robe Lucille d'Urban Fairy se décline en version adulte et enfant. Quoi de plus mignon que de coudre une version pour sa fille avec les chutes de la robe pour adulte ?

C'est un patron avec de nombreux autres atouts. Destinée aux fillettes de 2 à 8 ans, vous allez pouvoir la décliner dans de nombreuses versions grâce à ses multiples possibilités: une robe cache-cœur, une robe à encolure ronde ainsi qu’une version tee-shirt peuvent être associées avec 4 manches différentes : courte, longue, courte à tête de manche froncée ou longue à tête de manche froncée. Vous disposez donc de 12 patrons différents en combinant les options : c’est une solution qui peut vous permettre de garnir rapidement la garde robe des petites filles !


C'est l'une de nos robes les plus faciles à coudre si vous êtes à l'aise avec le jersey. Les techniques à aborder dans sa couture sont évidemment la couture du jersey, mais aussi réaliser des fronces, poser une bande d’encolure, monter des manches froncées, et enfin la couture d'un ourlet sur du jersey.

Le patron est prévu pour du jersey ayant au moins 20 % d’élasticité : lorsque vous étirez 10 cm de tissu (pas trop près des bords)dans le sens de la laize, vous devez au moins arriver à 12 cm.

Pour la jupe, vous pouvez vous amuser à la coudre dans le tissu de votre choix : vous obtiendrez un joli rendu avec de la viscose, du tencel ou tout autre tissu fluide mais vous pouvez aussi la coudre en jersey ou dans un tissu chaîne et trame qui a plus de tenue.

En coupant le corsage et la jupe dans deux tissus différents, vous pourrez créer d’intéressants effets de matière et utiliser facilement vos chutes. Soyez créatifs !


N’hésitez pas à utiliser du bord côte ou un jersey uni très élastique pour les bandes d’encolure car il sera plus esthétique avec un jersey à motifs et permettra un meilleur confort lors du passage de la tête à l’enfilage de la robe ou du tee-shirt.



Pour en voir plus, comme des créations de nos couturières, ou découvrir la version adulte de Lucille, voici notre article consacré à Lucille : https://www.urbanfairy.fr/post/lucille-en-robe-mi-saison


Pour partager vos créations, n'hésitez pas à utiliser nos hashtags ! Pour Lucille enfant, ce sera #uflucille !



La plus mignonne : La robe Misty

Elle est si mignonne et si adorable ! Misty est une robe idéale pour l’été, avec ses bretelles nouées en charmants petits nœuds et sa jupe froncée qui donne un air de princesse. A la fois légère, mignonne et confortable, c'est la robe idéale pour les jolies petites filles de 2 à 8 ans !

Elle peut aussi s'adapter à la saison froide lorsqu'elle est cousue dans un tissu plus chaud et portée avec un sous pull et des collants.

Elle est simple à coudre ! Vous aborderez les techniques telles de doubler un corsage, réaliser des fronces, poser des pressions, coudre une fente ou coudre un ourlet.

Elle est prévue pour un tissu chaîne et trame, mais vous pouvez aussi la réaliser dans un jersey si vous êtes à l’aise avec cette matière. Elle aura alors plus d’aisance.

Vous pouvez utiliser un tissu liberty, du plumetis, de la mousseline, de la crêpe de laine... Amusez-vous et réalisez la petite robe la plus mignonne du monde !


Pour partager vos créations, n'hésitez pas à utiliser nos hashtags ! Pour Misty, ce sera #ufmisty !



Liens utiles :

La robe Albertine : https://www.urbanfairy.fr/product-page/robe-albertine

La robe Pepa : https://www.urbanfairy.fr/product-page/robe-pepa

La robe Lucille : https://www.urbanfairy.fr/product-page/lucille-pdf

La robe Misty : https://www.urbanfairy.fr/product-page/robe-misty-pdf


La jupe de grossesse Anja : https://www.urbanfairy.fr/product-page/jupe-anja-pdf

La robe Lucille Adulte : https://www.urbanfairy.fr/product-page/lucille-femme-pdf


Article sur Albertine : https://www.urbanfairy.fr/post/la-petite-robe-albertine-notre-nouveau-patron-enfant

Article sur Lucille : https://www.urbanfairy.fr/post/lucille-en-robe-mi-saison



On espère que cet article vous a plu ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le montrer en likant, en commentant et en le partageant ! Vous pouvez nous montrer vos créations dans le Club Couture Addicts d'Urban Fairy et sur les réseaux sociaux, en utilisant le #urbanfairypatterns !


Vous avez cousu des patrons Urban Fairy ? Vous pouvez nous aider en laissant un commentaire sur la description de nos produits !

FORMATIONS ET PATRONS DE COUTURE

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Copyright 2016 par URBAN FAIRY. Tous droits réservés.