Les sweats Urban Fairy

Bonjour les ami-e-s, comment allez-vous ?

Ca y est, c'est établi : il fait froid sur la France ! L'automne commence bel et bien en ce mois d'octobre. C'est le moment de se refaire des pulls et des vêtements chauds et confortables.

Parmi ces vêtements casuals, le sweat (qui se prononce swèt) est une pièce incontournable du vestiaire masculin comme féminin.


L'histoire du Sweatshirt

Ce vêtement si confortable est d'abord apparu sur les campus des Etats-Unis dans les années 20. Le sweatshirt (littéralement maillot pour suer) était porté par les sportifs, le but en était le confort, car ce haut aspirait la transpiration. C'est ensuite dans les années 50 que la marque Russel Athletic révolutionne le sweatshirt en mélangeant du polyester au coton dont étaient précédemment composé le sweat, rendant le vêtement beaucoup plus résistant. Le marché du sweatshirt explose alors, le flocage permettant de le personnaliser et de le créer aux couleurs de l'équipe et de l'Université. Les étudiants commencent à l'arborer hors des terrains de sport et de nombreuses marques sortent leurs modèles.

Cette pièce de dressing est aujourd'hui encore une référence pour les jeunes dans le monde entier.

C'est dans les années 80 que le sweat est le plus porté : décennie où le sport est mis en avant (par exemple dans l'aérobic), le modèle du sweatshirt est décliné en de nombreux styles. Il est aussi adopté par le mouvement street et hip-hop qui en font une pièce importante de leur garde-robe.

Aujourd'hui encore le sweat est une pièce produite et personnalisée par de nombreuses marques, jusque dans la Haute Couture, pour tous les âges et pour tous les styles !


C'est pourquoi nous en avons sorti plusieurs chez Urban Fairy : pour varier les styles et pour que tout le monde trouve de quoi lui plaire : ils sont au nombre de 3 :

Nous avons donc Dina, Nixie et Carwen !



Commençons par le premier : Dina !

Dina est un sweat ample en maille avec des épaules tombantes, une découpe en V sur le devant dans laquelle s’insère si vous le souhaitez un volant froncé. Les manches sont soient longues terminées par du bord côte comme sur un sweat, soit courtes finies par un ourlet.

Le volant froncé apporte une touche d'originalité et de féminité sur cette jolie pièce !

Les manches longues sont plus longues que nécessaires pour un effet bouffant au niveau des poignets.


Niveau taille il va du 32 au 52 et demande un niveau intermédiaire en couture.


Les choix sont multiples !

Niveau étoffe, réalisez-le dans un jersey, du sweat... Ou toute matière maille ! Pas d'élasticité particulière n'est requise. Le rendu sera très différent selon la tenue de votre étoffe.




La bande d’encolure et les poignets sont impérativement en bord côte si votre maille principale a moins de 50% d’élasticité. Si vous cousez la robe dans un jersey qui a plus de 50% d’élasticité, vous pouvez couper les bandes dans la même étoffe.

Tous les détails du montage seront expliqués dans le cahier technique !









On vous le présente ici en vidéo !




Continuons avec Nixie !

Il faut le dire, Nixie, c'est un peu l'un de nos chouchous : confortable comme un sweat mais hyper féminin avec ses empiècements, il permet une grande créativité avec plein de styles différents !

Allant du 32 au 52, rapide à coudre, hyper confortable, Nixie est facile à réaliser: toutes les extrémités sont finies par des bandes, inutile de se poser la question de l'ourlet!

Ce sweat est donc accessible aux débutants. De quoi vous réconcilier avec la maille, ou vous apporter un projet vite réalisé! Les chanceuses qui ont une surjeteuse n'auront même pas besoin de faire de finitions à la machine!


Niveau étoffe, il peut être réalisé en tissu pour sweat, en jersey lourd de type Milano ou tout autre tissu tricoté extensible et qui a de la tenue. Le tissu doit avoir une élasticité minimale de 5%.

Si votre tissu a une élasticité comprise entre 5 et 20 %, il faudra couper la bande d’encolure, les poignets et la bande qui finit le bas du sweat dans du bord côte. Si votre tissu a 20% d’élasticité ou plus, vous pouvez couper ces parties dans le même tissu.

L’empiècement des manches doit être également coupé dans un tissu d’une extensiblité de 5% minimum. Si vous souhaitez le réaliser en dentelle, il faut prévoir de la dentelle stretch.



Le sew along en vidéo :

Et la présentation vidéo :





Enfin terminons par notre dernier sweat : Carwen !


Simple et efficace, Carwen est un sweat loose tendance avec une bande diagonale sur le devant. Confortable, il va à toutes les morphologies et à tous les âges !

Toutes ses extrémités sont finies par des bandes de bord côte pour un effet streetwear. Bien assorti, il peut cependant être très classe par sa sobriété !


Le bord côte des poignets est fin. Sa réalisation est rapide, il n’y a aucun ourlet à faire. Allant lui aussi du 32 au 52, il demande un niveau intermédiaire en couture.

Niveau étoffe, les bracelets de poignets sont impérativement en bord côte (ou en jersey de minimum 60% d’élasticité). Pour le tissu principal et l’empiècement, choisissez une maille de 20 % d’élasticité minimum : sweat, french terry, polaire, jersey, milano…
























La petite présentation vidéo :





Besoin d'aide ?

Voici le petit tuto en lien avec les sweats et le jersey !



Vous n'osez pas vous jeter ? Nous proposons deux formations pour vous aider, la première est la formation "Coudre du Jersey à la machine à coudre" pour vous aider à vous jeter et à maîtriser cette belle matière !

Si vous faites partie des chanceux ayant une surjeteuse, mais que vous n'arrivez pas encore à la maîtriser, nous proposons la formation "Maîtrisez votre surjeteuse" : vous saurez tout des réglages et de l'utilisation de votre surjeteuse (tous modèles) et plus rien ne vous arrêtera !

Et nous proposons aussi de nombreuses autres formations, autour des fronces et des volants, par exemple (si vous hésitez à vous lancer pour Dina !).



On espère qu'avec tout ça vous allez vous amuser et vous faire une jolie penderie, vous serez prêtes pour les journées fraiches !


Est-ce que cela vous dirait de nous centrer sur vos créations autour de ces 3 sweats dans notre prochain article ? N'oubliez pas de nous les partager sur les réseaux sociaux avec le #urbanfairypatterns et dans le club Couture Addicts du site Urban Fairy.


A vos machines ! Cousez !


Liens utiles :

Le sweat Dina : https://www.urbanfairy.fr/product-page/sweat-dina-pdf

Le sweat Nixie :https://www.urbanfairy.fr/product-page/patron-nixie-pdf

Le sweat Carwenhttps://www.urbanfairy.fr/product-page/sweat-carwen-pdf

Formation "Apprendre à coudre du jersey à la machine à coudre" : https://www.moncoachcouture.fr/jersey/

Formation "Maîtrisez votre surjeteuse" :https://www.moncoachcouture.fr/commande-surjeteuse/

Formation "Ajoutez des volants" : https://www.moncoachcouture.fr/les-volants/

Formation "17 méthodes pour froncer" :https://www.moncoachcouture.fr/presentation-cours-fronces/




  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.