• Elsa

Liebster award couture!


Quelle merveilleuse idée a eu Ma cabane en Alaska en orientant son Liebster Award sur la couture et je la remercie de m’avoir nominée: trop contente d’y répondre. 🙂 (Oui, en ce moment, la couture vire un peu à l’obsession 😀 ).

  1. Quand et comment as-tu vraiment débuté en couture ?

J’ai débuté toute petite, avec une jolie boite à couture pour enfants, je cousais de petites choses à la main. Je me souviens d’un petit bout de tissu fin et vernis rouge qui me faisait rêver (les tissus me faisait déjà rêver!). Je crois bien qu’il s’est transformé en petit ciré pour une poupée 🙂

Je l’ai toujours, cette boîte, elle est pleine à craquer et tout ne rentre plus dedans:


  1. Quel est ton niveau en couture ?

Je dirais intermédiaire, j’ai cousu beaucoup de pièces confortables parce que c’est ce que j’aime porter, je m’essaie en ce moment à des habits plus difficiles à réaliser et j’ai très envie de progresser, j’ai trop hâte d’être libre de coudre tout ce que je veux (je sais, c’est un peu ambitieux 🙂 )

  1. Depuis quand couds-tu tes vêtements ?

Je couds des vêtements depuis longtemps, mais il y a eu de nombreuses périodes où je me contentais de tracer des plans sur la comète devant des piles géantes de Burda… Voilà une partie de ma collection 😀 Un bon thé, quelques Burda, de l’imagination…

J’ai décidé de coudre la plupart des vêtements que nous allons porter récemment.

  1. Quel a été ton premier vêtement cousu pour toi ? Avec quel patron ?

A 15 ans j’ai fait mon premier patron Burda pochette: j’en étais fière, de cette petite robe en tissu pour sweat vert! Ma mère m’a expliqué en me regardant faire et en me donnant des conseils. Elle cousait beaucoup: tous nos habits et des choses pour elle, je me souviens d’un long manteau plein de détails.

D’ailleurs, en en reparlant grâce à cet Liebster, j’ai appris que ma grand-mère réalisait ses vêtements sur mesure, je ne savais pas qu’elle connaissait le patronage, je suis fière et impressionnée!

Je me rends compte que je l’avais réalisée avec soin cette petite robe 🙂 Une pression a sauté mais je l’ai gardée en souvenir. Je ne la mets plus mais je l’ai enfilée pour l’occasion 🙂 Elle est peu juste au niveau du buste 😀

Je cousais aussi des peluches: ce petit poussin a longtemps été le doudou de mon frère, quand il était troué on disait qu’on allait l’opérer, on faisait semblant de l’endormir et je le recousais 🙂

  1. Quelle est la proportion de tes vêtements home made dans ta garde robe ?

Proportion… mince car j’ai énormément d’habits 😀

Mais je vais faire du tri. 😛

  1. Combien as-tu eu de machine à coudre ? Ou est-ce toujours la même depuis tes débuts ?


C’est la deuxième: une Husqvarna Viking E20, cadeau de mon amoureux peu après qu’on se rencontre ❤

La première était une machine premier prix carrefour que je me suis achetée avec mon premier salaire 🙂 et avant j’empruntais celle de ma mère.

  1. Ou achètes-tu tes tissus ?

A Toto tissus ou dans une plus petite boutique (une mine d’or!) que j’ai découverte récemment, plus rarement sur le net (une fois à tissus.net et une fois à Avenue des tissus). Parfois au marché.

  1. Quelle est la taille de ton stock de tissu ?

Hum, hum… 5 casiers ikea 😀

  1. Quels patrons es-tu en train de réaliser ?

Un chemisier en liberty rose. Mais j’ai préparé d’autres patrons car j’ai tendance à m’éparpiller.

  1. Quelle est ta principale source de patron ? Magazine, créateurs ?

Je me rends compte que je n’ai pas encore cousu de patrons indépendants!!!! Mais ça vient 🙂

Pour l’instant, des Burdas (à force, Burda devient un nom commun non? 😀 On peut mettre un S), des patrons gratuits d’internet ou du freestyle.

  1. Quel est ton patron préféré ? Combien de versions en as-tu cousu ?

Je ne l’ai pas encore trouvé! Pour l’instant, il n’y a que 3 patrons que j’ai cousus en double: une petite jupe simple en jersey dont j’ai fait le patron, un short pour SF (2ème ici) dont j’ai fait le patron aussi (à croire que j’aime bien mes patrons 😀 ) et un petit pantalon pour poussinette d’un magazine Burda.

#couture #liebsteraward #tag

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.