Lucille en robe mi-saison

Bonjour les ami-e-s, on espère que vous allez bien !

Nous débuterons la saison de l'automne ce mardi 22 septembre, et c'est l'occasion de se refaire sa penderie de mi-saison, même si en France l'été indien semble jouer les prolongations.

Nous vous parlions la dernière fois du jersey, qui est une étoffe que l'on adore, alors pourquoi ne pas continuer aujourd'hui avec un patron qui réclame du jersey, et qui est parfait en toute saison, y compris pour l'automne ?




Que cherche-t-on dans un vêtement ? L'alliance du confort, de l'élégance, de la féminité, une bonne adaptation à sa morphologie, mais aussi l'aisance pour se mouvoir et la facilité à être porté en toutes circonstances.

Parmi les patrons Urban Fairy, qui sont tous conçus avec cette volonté de créer des vêtements faciles à porter, confortables et élégants, une robe sort du lot car elle remplit tous ces critères : c'est la robe Lucille. C'est d'ailleurs l'une de vos robes Urban Fairy préférées avec plus de 300 mentions sur Instagram, pour sa version adulte.

Car oui, Lucille se décline aussi en version enfant, pour ravir les petites filles !




Lucille est une robe cache-cœur qui va du 32 au 52, très féminine et facile à porter au quotidien. La taille est marquée, les fronces cachent un petit ventre et le décolleté cache-cœur met en valeur les petites poitrines comme les plus généreuses. Le patron de base est prévu avec des manches longues et une jupe trapèze légèrement évasée, mais un bonus avec une jupe fourreau est disponible, en version au-dessus du genou ou en jupe midi. Une seconde option avec des manches courtes est aussi disponible, afin d'adapter Lucille à la saison que vous souhaitez.

Selon le tissu utilisé, elle sera parfaite pour une journée de travail, pour une journée à la plage, ou pourra prendre l'allure d'une robe de soirée.

Lucille, c'est aussi un haut cache-cœur super facile à porter au quotidien, élégant et confortable. De quoi le décliner dans autant de styles qu'on le souhaite !



Dans sa version enfant, Lucille est une petite robe pour les fillettes de 2 à 8 ans, à décliner dans de nombreuses versions : on retrouve l'encolure cache-cœur, mais aussi en version encolure ronde, ou en t-shirt avec quatre manches différentes : courtes, longues, courtes à tête de manche froncée ou longues à tête de manche froncée. Le patron de Lucille fillette compte donc plus de 12 versions différentes : de quoi refaire la garde-robe de vos princesses !

Facile à coudre, elle vous demandera un niveau intermédiaire en couture : pas besoin d'être une pro de la machine à coudre pour s'amuser avec ce patron !



Niveau étoffes, Lucille (enfant/femme) demande un jersey ayant au moins 20% d'élasticité :

lorsque vous étirez 10 cm de tissu (pas trop près des bords)dans le sens de la laize, vous devez au moins arriver à 12 cm. Si votre bonnet de soutien gorge est supérieur à B, choisissez un jersey souple plus élastique (50% minimum) pour le corsage.

Pour la jupe, amusez-vous ! Le rendu sera très beau avec une viscose, un tencel, ou des tissus plus fluides encore ! Les tissus chaîne et trame apporteront eux plus de tenue au vêtement. Vous pouvez associer deux étoffes différentes pour le corsage et la jupe pour plus de styles encore. A vous d'être créatifs !

N'hésitez pas à utiliser du bord-côte ou un jersey uni très élastique pour les bandes d'encolure, si vous utilisez un jersey à motifs, pour plus d'esthétique.


RDV en fin d'article pour retrouver les liens vers les patrons ainsi que les vidéos tutos d'Elsa !


Maintenant amusons-nous et fouillons parmi vos magnifiques créations ! Lucille vous inspire, c'est l'un des hashtags Urban Fairy les plus utilisés : n'hésitez pas à nous partager vos nouvelles créations sur le forum Club Couture Addicts du site Urban Fairy, mais aussi si les réseaux sociaux en nous taguant, et en utilisant les hashtags #urbanfairypatterns ; #uflucille et #robelucille ! On a hâte de voir vos jolies robes !

RDV sur le forum d'entraide si vous avez ds questions techniques à partager et pour aider les autres couturières Urban Fairy !


Vos créations :


Et hop, tout le monde en Lucille !


Et sur le Club Couture Addict ?

Voici la version fleurie de Cecile Porre-colonna :

Une très belle version ensoleillée, parfaite pour la mi-saison :

Un joli haut très élégant réalisé par Guillemain Mélanie :

Une version pour enfant adorable : quelles finitions !

Enfin une très belle robe pour Noël, réalisée elle aussi par Mélanie Guillemain :


Les vidéos de la chaîne Elsa Couture : tutos, reviews et présentations, voici une sélection des vidéos d'Elsa autour de la robe Lucille !



Et encore plein d'autres choses à découvrir !

Amusez-vous bien, à très bientôt sur Urban Fairy !




Les liens utiles :

Patron PDF de la robe Lucille Femme (A4+A0) : https://www.urbanfairy.fr/product-page/lucille-femme-pdf

Patron PDF de la robe Lucille Enfant (A4+A0) : https://www.urbanfairy.fr/product-page/lucille-pdf

Service d'impression ( à acheter en même temps que le patron PDF pour recevoir vos planches A0) :

https://www.urbanfairy.fr/product-page/impression-a0

Bonus gratuits pour Lucille ( PDF seulement disponible en A4 à assembler) : https://www.urbanfairy.fr/product-page/compl%C3%A9ment-lucille-femme-pdf



  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.