Maîtriser la fermeture éclair

Quand on couds ses propres vêtements, on est parfois amenés à devoir coudre des éléments techniques, avec des techniques et des savoir-faire particuliers. La fermeture à glissière est l'un de ces éléments.


Si vous aimez les vêtements cintrés, ne pas maîtriser ces techniques vous ferme bon nombre de patrons : robes, jupes mais évidemment pantalons !



Mais comment se lancer seul ? Cela peut être décevant de rater ses premières fermetures à glissière. Mal centrée, avec des mauvaises finitions, qui se coince... Ou une fermeture invisible qui devient très visible une fois portée ! De quoi gâcher votre travail sur votre vêtement. Pour éviter tous ces écueils, Elsa peut vous donner toutes les techniques pour réussir la couture de vos fermetures à travers sa formation ! Ce n'est pas très difficile, il faut juste connaître et maîtriser ces techniques. Vous saurez coudre n'importe quel zip !



D'abord, en abordant le vocabulaire et les types de fermetures : les zips, les fermetures à glissière ou les fermetures éclair sont un seul mot pour désigner la même chose mais il y a ensuite plusieurs types de fermetures (séparable, invisible...) et énormément de façons différentes de les monter.


Elsa vous guidera ensuite vers le bon matériel à utiliser (ex : pied presseur), et vous montrera comment maîtriser toutes les techniques pour raccourcir la fermeture et bien choisir et réaliser l'entoilage.



Puis en abordant pour chaque technique le montage en pas-à-pas :

- D'abord les fermetures éclair apparentes ou décoratives : car oui, les fermetures ont aussi une fonction décorative, et si vous aimez ça, vous allez pouvoir vous amuser. Une fois maîtrisée, vous verrez que ce type de montage est bien plus simple que l'on ne le croit. Il faut juste avoir les bonnes techniques et astuces pour les mettre en place.

- Les fermetures éclair centrées bord à bord seront ensuite abordées en détails, dans leur montage au pas-à-pas.

- Vous apprendrez ensuite à coudre une fermeture éclair invisible, pour plus de classe, de discrétion et d'élégance dans vos vêtements !

- La fermeture éclair séparable occupera le module suivant : tout vous sera expliqué pour obtenir une finition propre où le bord du bas des deux côtés arrive exactement à la même hauteur. De quoi atteindre une précision et une qualité de couture quasi professionnelle !

- Enfin sera étudiée la fermeture éclair sous patte ou "à l'Américaine" , une version très classe qui deviendra simple pour vous !


Lien vers la formation "Coudre une fermeture à glissière" : https://www.moncoachcouture.fr/fermeture/



Et pour s'entraîner à coudre votre premier zip, pourquoi ne pas essayer sur une trousse ?


  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.