• Elsa

Madeleine et remise en question couturistique

La robe Madeleine, c’est le premier patron de République du chiffon que je couds.

Je n’avais pas forcément accroché sur les patrons que j’avais vu jusqu’à présent, à part le chemisier Juliette sans faire de noeud à la taille, le manteau Gérard et la robe Georgina. (En fait ça fait quand-même pas mal 😀 , d’autant plus que j’espérais aussi tenter le manteau Raymond).

Le souci, c’est que même si je trouve que les explications sont vraiment au top, les patrons très pro et que je pourrais en apprendre beaucoup avec RDC, je ne suis pas sure que ce genre de modèle convienne à ma morphologie et à mon style, en tous cas pas celui-là. Quand j’ai essayé la robe la première fois, j’ai eu l’impression de mettre une redingote…

… ou d’avoir pris des fesses à la Kardashian.

Donc après une exaltation de début de projet, je suis passé par une phase de dépit confirmée par SF : “c’est pourri”, puis tempérée une fois le projet repassé et les pressions mises: “en fait ça va, c’est pas mal, ce n’est pas ce qui te va le mieux mais tu l’as bien réussie”. “Au final c’est pas si mal que ça je m’attendais à pire”. C’est donc un constat mitigée, une robe que je porterai mais peut-être pas les jours où je veux être au top pour SF. 😉 Il lui a quand-même mis la moyenne (oui car je lui demande de noter ce que je couds!)

Attention, je ne parle que de ma morphologie, je ne critique pas ces patrons, qui vont à merveille à d’autres!!!

Je vais donc arrêter pour un temps les robes en coton froncées, pour partir sur des coupes plus droites, qui me vont mieux je pense. Je me rends compte que pas mal de patrons “à la mode” que je voudrais faire ne m’iront que moyennement, et que je porte très souvent des modèles sur lesquels je n’aurais pas parié un kopec au départ: la robe doudou, mon tee-shirt Elise tee dont j’avais à peine parlé à la fin de cet article, le pantalon à fleurs que je mets le week-end dès qu’il est propre… D’ailleurs j’ai décidé de refaire un exemplaire de ce pantalon et de SJ Tee dès que possible, et je crois bien que j’ai découvert une robe à coudre à répétition (coming soon 😉 ).

Revenons tout de même à Madeleine… (Quel beau prénom, que ma grand-mère portait… ❤ )

Aucune difficulté spéciale, mais il faut être patient et minutieux: il y a des pièces à découper 4 fois dans le tissu et deux dans l’entoilage, par exemple, et les enformes au niveau de l’encolure sont un peu longues à coudre, mais j’étais contente d’avoir eu la patience, moi qui veux toujours aller plus vite que la musique.

La couture, quelle belle école de la patience… D’ailleurs, j’en fais uniquement car c’est thérapeutique. 😀

Les efforts valent le coup, je trouve le résultat assez élaboré. 🙂

Et c’est sympa cette ouverture par pressions (j’ai mis une pression nacrée de chaque côté).

Je regrette que la taille ne tombe pas à ma taille naturelle 3 cm plus bas (mais comme je ne suis pas prête à faire de toile, j’assume!).

J’avais depuis le printemps un morceau de presque 3 mètres de coton noir à petits pois rouges et carrés blancs que je trouve moderne, et qui était au départ destiné à une autre robe portefeuille d’un livre japonais, mais j’avais un doute sur le patron et son seyant alors j’avais préféré attendre… Ce patron! Le voilà, mais il fait déjà nuit et avec le flash le noir parait gris.

Pour le vélo, c’est bof, pour l’allaitement, ça se passe très bien à gauche et moins bien à droite 😀

Comme le haut et le bas du vêtements sont froncés et rassemblés par une ceinture, on peut couper les 3 dans 3 tailles différentes sans prévoir de modifications. J’ai coupé le haut en 42 et le bas et la ceinture en 38. Peut-être aurais-je plutôt du faire un FBA au 38 mais avec les pans cache coeur j’ai eu un peu peur de me lancer.

En conclusion, je suis contente de l’avoir cousue tout de même, mais j’ai plein de projets d’un autre style en tête après cette petite remise en question couturistique! 😀 Et je compte bien tester d’autres modèles RDC qui pourrait plus être mon style. 🙂

Et vous, y a-t-il des patrons qui vous plaisent, mais que vous vous refusez à coudre par manque d’adéquation avec votre style ou votre morphologie?

Bon dimanche, bonne semaine et… Bonne courses/préparatifs/couture de robes de Noël!!! ❤

#couture #Républiqueduchiffon #rdc #robe

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.