Personnaliser sa table avec des chutes !

Opération Chutes aujourd'hui !

On vous donne plein d'idées pour utiliser vos chutes de couture et personnaliser votre table ! Ses idées sont accessibles à tous les niveaux de couture. Amusez-vous bien !





Coudre ses sets de table

Pour le tissu principal, utilisez un tissu bien épais, comme un tissu d'ameublement, ou vous devrez entoiler votre tissu. Pour la doublure, vous pouvez utiliser ce que vous voulez, ici on utilisera du coton.

1) Coupez dans vos tissus le nombre d'épaisseurs en fonction du nombre de sets de table que vous souhaitez réaliser. Servez-vous d'un gabarit rectangulaire, de la taille que vous souhaitez.

2) Posez vos tissus endroit contre endroit et cousez tout autour en laissant une ouverture pour pouvoir retourner ensuite.


3) Coupez les coins, et retournez, en utilisant une pointe pour bien pousser les coins.


4) Passez un coup de fer sur l'ouvrage, et rabattez bien les bords de l'ouverture vers l'intérieur et repassez un coup de fer dessus.


5) Surpiquez tout autour du set à 1 ou 2 mm du bord. Cela va refermer l'ouverture, maintenir les deux épaisseurs bien ensemble et ajouter une belle finition au set de table !


Tadaam ! C'est terminé ! Super simple et rapide, vous avez des sets de table personnalisés !



Pour les plus visuels, voici là où trouver le tuto en version vidéo :




Coudre un tawashi :

On attaque maintenant la couture du tawashi !

Qu'est-ce qu'un tawashi ? C'est une éponge en tissu tressé, originaire du japon !

1) Réaliser le métier à tisser :

Prenez une petite planche en bois et tracez un carré de 16cm de côté et tracez un trait tous les 2cm sur chaque longueur, comme ci-dessous :

Chaque trait représente le lieu où vous devrez planter un clou (avec des têtes si possible). Attention, il ne faut pas planter de clou dans les coins !


De la taille de votre métier à tisser dépendra la taille de votre tawashi, n'hésitez donc pas à faire varier les tailles ! Si vous n'avez ni clou ni planche, d'autres solutions existent ! (voir la vidéo)

2) Préparez et découpez votre tissu : prenez deux largeurs du carré (sans étirer la maille à fond, juste légèrement) plus une petite marge d'environ 2cm pour la largeur. Niveau longueur, pas de mesure particulière à prendre : gardez à l'idée que l'on va coudre un sorte de manche.


3)Pliez votre longueur en deux et cousez les deux bords ensemble, à la machine à coudre (point zig-zag) ou à la surjeteuse. Recoupez si vous le souhaitez la marge de couture.


4) Dans la largeur, coupez des bandes de 3cm de côté environ, vous aurez besoin de 14 bandes en tout. Si vous prenez un jersey fin, prenez des bandes légèrement plus larges.



5) Ensuite reprenez votre métier à tisser, et passez l'extrémité de vos bandes sur chaque paire de clous, les 7 premiers horizontalement, comme ci-dessous :


6) Puis verticalement, en alternant dessus en dessous des premières bandes (comme un tissage classique) :



7) Lorsque vous avez posé chacune de vos bandes et que votre tissage est terminé, prenez l'extrémité de la dernière bande posée, retirez-la du clou et passez-la dans la boucle de la bande précédente (que vous retirez du clou elle aussi et gardez en main ensuite), sans que les autres ne se soulèvent . Répétez la manipulation sur chacune des extrémités pour terminer le tawashi.


8) Une fois la dernière boucle en main, tirez-la afin de serrer le tawashi et d'avoir une boucle pour pouvoir l'accrocher.


Et voilà, vous avez réalisé votre tawashi ! Facile non ?




Coudre son essuie-tout et ses lingettes :

On termine la personnalisation de la table avec un essuie tout fait maison ! C'est écologique et économique, et c'est super joli ! Quand opération chutes rime avec opération zéro déchet, on a de quoi être ravis !


Avec ce tuto, vous pouvez utiliser la même technique pour réaliser de petites lingettes, il suffit juste d'en adapter la taille.

Niveau tissu vous pouvez utiliser du tissu éponge, ou tout ce que vos avez sous la main, le but est que ce soit absorbant ! Utiliser vos chutes, jersey, maille, molleton, etc...


1) Réaliser le gabarit : super simple, il suffit de tracer un carré de 25cm sur 25cm !


2) Découpez vos tissus dans le nombre d'épaisseurs que vous souhaitez, selon le nombre de carrés d'essuietout que vous souhaitez réaliser. Il vous faut ce nombre d'épaisseurs dans le tissu absorbant et dans la cotonnade que vous allez utiliser.


3) Placez vos deux carrés de tissus, cotonnade et absorbant, endroit contre endroit et piquez tout autour à 1cm en laissant une petite ouverture.


4) Coupez les coins (crantez). Attention à ne pas couper la couture ! Retournez l'ouvrage, en poussant bien les coins avec un objet.


5) Rabattez les marges à l'intérieur de l'ouverture. On va maintenant surpiquer à quelques millimètres tout le tour de la lingette, cela va refermer l'ouverture et bien tenir les deux épaisseurs ensemble !


Voilà le résultat ! Vous pouvez vous arrêter ici, et l'utiliser tel quel en conservant votre stock, par exemple dans un panier, ou alors ajouter des pressions pour pouvoir enrouler les tranches d'essuietout dans un rouleau ! On vous donne RDV dans la vidéo pour cette partie du tuto !

Bravo, vous avez cousu votre sopalin ! Une super alternative quand on veut limiter sa consommation de déchet et utiliser ses chutes !





Voilà, vous avez tout pour utiliser vos chutes et personnaliser votre table à manger ! N'hésitez pas à nous montrer les photos de votre table unique !

Vous avez pu aussi voir la réalisation du repose-plat en tissu, nous on vous donne rendez-vous bientôt dans notre blog pour ce tuto !

#opérationchutes #artsdelatable #coutureaddict



Et encore plein d'autres idées d'utilisation de chutes sur la chaîne Elsa Couture !


Utiliser ses chutes pour personnaliser ses créations :


Et plein d'autres idées de créations !





FORMATIONS ET PATRONS DE COUTURE

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Copyright 2016 par URBAN FAIRY. Tous droits réservés.