Personnaliser ses patrons ?

Bonjour les ami-e-s, comment allez-vous ?

Ici c'est la tempête, on en profite pour rester chez soi pour s'entraîner à la couture et parfaire sa garde-robe de rentrée !

Et quoi de mieux pour cela que de chercher les différentes manières de personnaliser ces patrons ? On vous donne toutes les techniques pour les rendre uniques et créer les vêtements comme on les imagine. C'est un peu comme si on devenait notre propre styliste.



1. Ajuster ses patrons


Oui, ça peut sembler étonnant, mais le premier pas vers la personnalisation d'un patron, c'est d'apprendre à l'ajuster à sa propre morphologie, et c'est tout l'intérêt de coudre ses propres vêtements face à ceux que l'on trouve dans la grande distribution : on peut les ajuster sur mesure pour les rendre flatteurs pour notre silhouette. Comment ne pas se sentir belle dans une jupe totalement adaptée à nos formes ? Combien de fois avons-nous dû ne pas acheter cette petite robe si jolie, mais définitivement mal taillée pour nous, trop serrée en haut, mais trop large en bas... Elsa vous donne, dans ses cours, toutes ses astuces pour apprendre à ajuster vos patrons à VOTRE morphologie. Le sur-mesure est à vous !


Formation Ajuster vos patrons


Formation Ajustements jupes et pantalons pour des formes féminines



2. Transformez les patrons du commerce


Il y a des techniques à apprendre pour personnaliser facilement un patron : modifier le col, l'ourlet, ou les emmanchures, modifier la longueur. Ainsi en gardant le matériaux de base, vous pouvez modifier à votre goût les patrons du commerce et en changer des éléments qui vous déplaisent ou ajouter des détails que vous préférez, ou encore diversifier vos créations Vous pouvez ajouter des éléments aussi, comme une jupe, des pinces et des fronces, des empiècements, du passepoil ou encore des volants. Dans la formation Transformez vos patrons, Elsa vous expliquera en détails toutes ces techniques et vous donnera ses astuces pour vous accompagner dans la personnalisation de vos projets !


Formation Transformez vos patrons



3. Personnalisez vos créations


Il existe de nombreuses techniques pour créer et personnaliser vos patrons grâce à la customisation : grâce à des jeux de découpes et de tissus. Rubans et biais à plat, apport de relief, les différentes poses de croquet, vous maîtriserez des techniques pour une belle finition et un rendu raffiné. Les découpes peuvent aussi réserver un grand nombre de possibilités ; asymétrie, jeu de textures et de couleurs, vous pouvez même utiliser vos chutes !

Vous pouvez aussi personnaliser vos ourlets, poser des galons, modifier les épaisseurs, etc.

De quoi se libérer et s'amuser !

Toutes ces techniques, Elsa peut vous les apprendre dans cette formation, elle va vous guider au travers de chacune pour vous offrir une belle gamme de choix créatifs pour vos séances de couture !


Formation Personnalisez vos créations



4. Doubler votre vêtement


Que ce soit votre patron ou un vêtement acheté dans le commerce, pourquoi ne pas apprendre simplement à doubler votre haut, votre robe ou même votre veste ? Comment améliorer le tombé de cette robe ? La rendre plus confortable ? Améliorer sa finitions ?

Comment ajouter du cachet à cette veste ?

Pourquoi ne pas répondre à toutes ces questions par la doublure ? Elsa peut vous enseigner toutes les techniques pour doubler vos vêtements et vous accompagner pas-à-pas dans la maîtrise de ces techniques !


Formation Doubler une robe ou un haut


Formation Doubler une veste



5. Ajouter fronces et volants


Les fronces et les volants sont super à la mode cette rentrée, alors pourquoi ne pas en ajouter sur vos patrons ? Une simple robe deviendra hyper tendance ou très féminine, et du plus basique des patrons, vous pourrez vous coudre des tenues variées, originales et élégantes.

Encore faut-il maîtriser ces techniques... Pour vous aider, Elsa a concocté deux cours, l'un sur les fronces, l'autre sur les volants... Sur un haut, une robe, une jupe, il y a de quoi s'amuser, et il y en a pour tous les goûts ! Et surtout vous apprendrez pas à pas avec Elsa à choisir quelle technique employer sur quel vêtement, et comment toutes les maîtriser !


Formation 17 méthodes pour réaliser vos fronces


Formation Ajouter des volants



6. Ajouter des poches


Une très jolie et élégante manière de donner une belle finition et un cachet à un vêtement et de lui ajouter des poches. Elles sont si multiples ! Parfois juste décoratives, parfois très pratiques, voilà encore une manière de rendre unique votre vêtement !

Pour ce qui est des poches plaquées, Elsa vous a concocté une formation complète avec 14 gabarits inclus, et chacune des poches expliquées et guidées en pas-à-pas. Une bonne occasion aussi de maîtriser d'autres techniques, comme la gestion des épaisseurs, les coins en onguet, les plis et les surpiqûres !


Formation Les poches plaquées



7. Ajustez et personnalisez votre lingerie


Parfois on l'oublie, mais pourquoi ne pas créer et personnaliser sa lingerie ? Après vous avoir appris à coudre votre première culotte et votre premier maillot de bain, Elsa vous apprend à personnaliser votre lingerie en ajoutant de la dentelle et en vous montrant comment bien ajuster vos patrons de culotte pour un confort optimale.


Formation Culotte, dentelle et ajustements



Et voilà, on espère que cet article vous aura donné plein d'idées de personnalisations ! On a hâte de voir vos créations, continuez de nous les partager sur le Club Couture Addicts d'Urban Fairy et sur les réseaux socieux, en nous identifiant sur vos publications ou en utilisant le #urbanfairypatterns ainsi que le hashtag du patron que vous avez cousu !

Amusez-vous bien, on se retrouve bientôt pour un prochain article sur le blog Urban Fairy !

On vous embrasse !

O

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.