Petit tuto couture : coudre son Tawashi (DIY)

Bonjour les ami-e-s ! Aujourd'hui on reprend un petit tuto couture facile : le tawashi !


Qu'est-ce qu'un tawashi ? C'est une sorte d'éponge de forme carré originaire du japon, traditionnellement réalisée en palmier de chanvre, très absorbante. Fonctionnel, efficace, économique et écologique, il se lave et réutilise autant que besoin. Avec ça, vous allez pouvoir vous entraîner à la couture en utilisant vos chutes de tissu !


C'est aussi beaucoup plus sympa et coloré que toutes les choses jetables qu'on utilise régulièrement, on allège nos déchets et les dépenses mensuelles : que demander de mieux ?


Pour ceux qui souhaitent voir le tuto en vidéo :


Niveau chutes de tissu : faites-vous plaisir : vous pouvez utiliser ce que vous souhaitez, vêtements troués, usés (leggings, chaussettes, etc) ou chutes de couture, tant que cela reste de la maille avec un minimum d'élasticité.

Niveau matériel, vous aurez besoin d'un petit métier à tisser, facile à faire soi-même.


Réalisation du métier à tisser :

Prenez une petite planche et tracer un carré de 16cm de côté et tracez un trait tous les 2cm sur chaque longueur, comme ci-dessous :

Chaque trait représente le lieu où vous devrez planter un clou (avec des têtes si possible). Attention, il ne faut pas planter de clou dans les coins !

De la taille de votre métier à tisser dépendra la taille de votre tawashi, n'hésitez donc pas à faire varier les tailles ! Si vous n'avez ni clou ni planche, d'autres solutions existent ! (voir la vidéo)


Réalisation du tawashi

Préparez et découpez votre tissu : prenez deux largeurs du carré (sans étirer la maille à fond, juste légèrement) plus une petite marge d'environ 2cm pour la largeur. Niveau longueur, pas de mesure particulière à prendre : gardez à l'idée que l'on va coudre un sorte de manche. Pliez votre longueur en deux et cousez les deux bords ensemble, à la machine à coudre (point zig-zag) ou à la surjeteuse. Recoupez si vous le souhaitez la marge de couture.

Dans la largeur, coupez des bandes de 3cm de côté environ, vous aurez besoin de 14 bandes en tout. Si vous prenez un jersey fin, prenez des bandes légèrement plus larges.


Ensuite reprenez votre métier à tisser, et passez l'extrémité de vos bandes sur chaque paire de clous, les 7 premiers horizontalement, comme ci-dessous :

Puis verticalement, en alternant dessus en dessous des premières bandes (comme un tissage classique) :


Enfin, lorsque vous avez posé chacune de vos bandes et que votre tissage est terminé, voici la manipulation la plus délicate : sans que les autres se soulèvent, prenez l'extrémité de la dernière bande posée, retirez-la du clou et passez-la dans la boucle de la bande précédente (que vous retirez du clou elle aussi et gardez en main ensuite). Répétez la manipulation sur chacune des extrémités pour terminer le tawashi.

Une fois la dernière boucle en main, tirez-la afin de serrer le tawashi et d'avoir une boucle pour pouvoir l'accrocher.

Et voilà ! Vous avez fait en peu de temps et facilement votre premier tawashi ! Alors, comment est-il ? N'hésitez pas à nous le partager aussi !


On compte sur vous pour liker, commenter et partager cet article et la vidéo, c'est super important pour nous, et on vous dit à très bientôt pour de nouveaux tutos couture !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.