Pourquoi coudre une doublure ?

Bonjour les ami-e-s,

Comment allez-vous ?

Si vous cousez depuis un petit moment, que vous avez déjà créé quelques vêtements, peut-être vous êtes-vous déjà posé la question : dois-je coudre une doublure et pourquoi le faire ? Il faut dire qu'il n'est pas toujours simple de coudre ce genre de détails sur un patron, et que si elle n'est pas présente sur le patron d'origine, pourquoi se déranger plus encore et vouloir ajouter de la difficulté ?

Eh bien la doublure possède de nombreux avantages :


La finition :

Une robe, une veste ou un haut doublé aura toujours de bien meilleures finitions, un plus joli tombé : la différence est énorme entre un vêtement simple et un vêtement doublé. Le vêtement aura beaucoup plus de structure et de tenue. Dans la haute couture, il arrive même que l'on triple l'épaisseur d'un vêtement. Une veste est toujours plus jolie et mieux structurée lorsqu'elle est doublée !



Le confort :

Un tissu synthétique, un lainage qui gratte ? Hop, une petite doublure, et tout devient confortable. La température descend ? Une jolie doublure à cette robe permettra de garder plus facilement la chaleur.



Le montage :

Sur certains patrons, il est plus joli de doubler certaines parties fines ou avec des découpes, afin de garder un montage propre et de meilleures finitions que d'ajouter un simple biais.

Le tissu principal de votre robe est transparent ? Pourquoi ne pas la doubler !



Avec quels tissus peut-on doubler un vêtement ?

Du choix du tissus dépend du vêtement et de vos besoins : pour quelle raison avez-vous besoin de doubler ce vêtement ?

De manière habituelle, on trouve généralement des doublures en tissu synthétique, en satin divers, fin et froissant peu, en voile de coton.

Attention à ce que votre doublure corresponde aux tissus dont votre vêtement est composé, surtout pour l'entretien.

Faites aussi attention aux couleurs : vérifiez que la superposition du tissu principal et de la doublure fonctionne bien, surtout dans le cas d'un tissu principal transparent !


Comment doubler votre vêtement ?

Il n'est pas très compliqué de doubler un vêtement, pas besoin d'un bac +3 en modélisme. Parmi les diverses techniques, il y a celle du bord à bord, où le patron de la doublure est le même que celui du vêtement principal, sans avoir besoin de patroner. Il est nécessaire d'entoiler.

Vous pouvez aussi réaliser les parementures et les pièces de doublure de manière classique : deux techniques peuvent être utilisées avec ces éléments. Là, vous aurez besoin de réaliser le patron de votre doublure. Enfin, on double rarement les manches d'un vêtement, sauf pour les vestes.



Il n'est vraiment pas sorcier de doubler ses vêtements, lorsque l'on en connaît les techniques !

Vous souhaitez apprendre à doubler vos vêtements ? Elsa vous propose deux formations pour apprendre à réaliser vos doublures facilement et guidé pas-à-pas !

La première propose de vous guider pas-à-pas dans la doublure d'une veste classique, en apprenant à patronner et à assembler cette doublure. Pour cela, Elsa vous offre le PDF de la veste Emilie qui servira de pièce d'étude.

La seconde formation se concentre sur l'apprentissage de la doublure d'un haut ou d'une robe, avec ou sans patronner, et avec différentes techniques selon les divers éléments avec lesquels vous devrez jouer sur votre vêtement (glissière, manches, ourlets, etc). Un patron PDF vous est aussi offert dans ce cours : le PDF A4 et A0 du débardeur Solène.


Lien vers les formations :

Patronner et coudre la doublure d'une veste : https://www.moncoachcouture.fr/pack-doublure/


Doubler une robe ou un haut : https://www.moncoachcouture.fr/comment-doubler-une-robe/



On espère que ça vous a plu ! N'hésitez pas à liker, commenter et partager si ça vous a plu, c'est super important pour nous.

Partagez-nous vos créations sur le forum Couture Addicts d'Urban Fairy et sur les réseaux sociaux, on vous dit à très bientôt pour un nouvel article !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.