5 façons de trouver l'endroit d'un tissu !

Mais oui, parfois on a ce tissu qui traîne depuis longtemps, et on ne se souvient pas forcément de comment distinguer l'endroit de l'envers du tissu, ce qui pourtant est primordial en couture !

On vous donne ici quelques petites astuces pour y remédier !


1 - Les cas évidents

Parfois votre étoffe se pare d'un joli motif d'un côté, et de sa version terne de l'autre côté. Rien de plus simple ici pour trouver l'endroit !



2 - Endroit, envers au choix !

Pour certains tissus, peu importe ! Pas d'envers, pas d'endroit, c'est vous qui décidez. Le Jacquart par exemple est différent d'un sens et de l'autre, le second étant le négatif du premier, et vous pouvez choisir le sens que vous préférez.

Vous pouvez choisir de mettre certaines pièces sur l'endroit, d'autres sur l'envers... Il y a de quoi s'amuser et créer !




3 - Les sergés

Là, on commence à voir l'importance de trouver l'endroit du tissu, afin que le résultat soit bien symétrique et cohérent ! En effet ce tissage a une orientation, on va pouvoir repérer les diagonales sur le tissu.

Alors, comment repérer l'endroit sur un sergé ? C'est très simple : la diagonale tombe vers la droite ! Si la diagonale tombe vers la gauche, alors vous êtes sur l'envers !



4 - La lisière

Lors de votre achat, vous pouvez regarder les trous sur la lisière afin de repérer l'endroit et l'envers.

Prenez votre rouleau de tissu, et regardez la lisière : dans un sens elle est lisse, et dans l'autre elle est rugueuse. C'est très logique, le tissu est épinglé endroit au-dessus pour être traité, ainsi, le côté lisse est l'endroit du tissu ! Ainsi vous repérez immédiatement l'endroit de l'envers, lors de votre achat. Attention cependant, ce côté rugueux s'efface lors du lavage ! N'hésitez donc pas à marquer l'endroit dès votre achat.




5 - Le jersey et les mailles

Le jersey est une étoffe tricotée, où l'endroit et l'envers sont très différents, ce qui les rend très simple à distinguer : l'endroit forme des V et l'envers forme des vagues !



Pourquoi marquer l'endroit d'un tissu ?

C'est très important de marquer l'endroit du tissu lorsque vous coupez vos pièces. Si vous ne marquez pas l'endroit de vos pièces, vous risquez de les échanger et de gâcher votre travail de couture ! D'autant que pour certaines pièces, c'est très important !


Comment marquez l'endroit ?

Vous pouvez simplement mettre une épingle, ou un clip sur l'endroit du tissu ! Sinon vous pouvez aussi marquer le tissu avec un stylo qui part à la chaleur.



Voilà ! C'est tout pour ces petites astuces ! On espère qu'elles vous seront utiles, il ne vous reste plus qu'à coudre vos vêtements préférés !




Retrouvez nous aussi sur Pinterest et épinglez vos tutos préférés !


FORMATIONS ET PATRONS DE COUTURE

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Copyright 2016 par URBAN FAIRY. Tous droits réservés.