Tuto couture facile : fabriquer son biais avec peu de tissu

Bonjour les ami-e-s, comment allez-vous ?


Aujourd'hui nous mettons en avant un ancien tuto d'Elsa, qui vous sera bien utile, et que peut-être certain-e-s d'entre vous n'on pas encore découvert : fabriquer un biais avec peu de tissu.

Elsa a fait de nombreux tests pour vous trouver la meilleure astuce et vous la partager !

Voilà la vidéo, pour ceux qui souhaitent d'abord la visionner :



Qu'est-ce qu'un biais et à quoi cela sert-il ?

Pour les plus débutants d'entre vous, un biais est une bande de tissu coupée "en diagonale" : à 45° par rapport au droit fil.

Elle sert de finitions à de nombreuses créations. Pour les vêtements un biais peut servir de bande de propreté c'est-à-dire qu'il sert à finir des emmanchures, des encolures, etc... sans utiliser de parementure.

Pour plus d'infos, rdv dans la formation d'Elsa sur les bases de la couture !

Il est possible d'acheter directement du biais tout préparé, ou d'en fabriquer un vous-même, et c'est aujourd'hui l'astuce que nous vous partageons !

L'avantage est qu'on peut faire du biais dans le même tissu que celui de notre ouvrage, qu'on peut utiliser nos chutes en fabriquant un joli biais qui servira plus tard, qu'on peut utiliser du biais de meilleure qualité (celui du commerce est souvent assez rigide, à moins d'acheter du biais Liberty chez Stragier 😉).


Opération tracés !

Pour découper votre biais, il vous faut trouver le droit-fil de votre tissu et utiliser une règle de patchwork ou une équerre pour découper des bandes à 45°. Si vous n'avez ni équerre, ni règle, vous pouvez utiliser la technique système D d'Elsa avec une feuille de papier, en pliant un angle de la feuille (90°) en deux, pour avoir un angle de 45°.


Posez votre équerre/règle/feuille sur le tissu, le long du droit-fil, et tracez votre premier trait à 45° du droit-fil :

Si vous voulez obtenir un biais pré-plié, vous devez savoir quelle largeur vous souhaitez obtenir et la multiplier par 2. Elsa utilise plusieurs appareils à biais de plusieurs tailles pour s'aider.

Une fois votre largeur choisie pour votre biais, tracez des traits parallèles au premier trait, de la largeur nécessaire obtenue.

Ensuite vous allez transformer vos traits en rectangles en traçant un trait perpendiculaire à chaque extrémité :

Attention de bien faire le haut et le bas du tissu :


Attention, coupez !

Une fois vos biais tracés, vous pouvez commencer à les découper :

Une fois vos bandes découpées, il vous faut les relier : pour cela posez les bords contre bords, à 90° les unes des autres de cette manière :

Tracez une diagonale dans le petit carré où les deux biais se superposent :

Continuez la longueur de biais que vous souhaitez coudre :

Faites attention à mettre la diagonale dans le bon sens du carré.

C'est cette diagonale que vous allez coudre ensuite à la machine.

Voilà le résultat :

Vous allez découper ensuite derrière les diagonales cousues :

Enfin dépliez le biais et ouvrez les marges de couture, puis repassez les au fer à repasser :

Vous obtenez alors votre bande de biais !


Si vous souhaitez une simple bande de propreté, vous pouvez la plier simplement envers contre envers.

Si vous souhaitez une bande pré-pliée, sans appareil à biais, vous pouvez utiliser votre fer à repasser. Pliez une fois la bande envers contre envers et repassez avec le fer. La première ligne créée vous servira de repère. Repliez les deux extrémités vers l'intérieur, jusqu'à la première marque de pliure, sans la dépasser. Repassez ces deux nouveaux plis. Repassez enfin l'extérieur pour effacer le premier pli. Et voilà, vous avez votre petit biais pré-plié !

Avec l'appareil à biais, c'est très simple : enfilez la bande dans l'appareil, envers dirigé vers vous, assurez-vous surtout qu'il rentre bien droit :

La bande sort pré-pliée comme il faut, il vous suffit alors de tirer !

Repassez le à la sortie de l'appareil pour marquer les plis.

Et voilà, vous obtenez une jolie bande de biais pré-pliée !


On espère que ce tuto vous aura plu, on est heureux de continuer à vous partager nos astuces couture toutes simples ! N'hésitez pas à liker, commenter, partager cet article, c'est important pour nous, et à nous donner vos propres techniques en commentaire.

On vous dit à très bientôt, prenez soin de vous !


Liens vers le matériel utilisé dans ce tuto :


Règle de patchwork



Appareil à biais


Ciseaux de précision et broderie


Aiguiseur à ciseaux

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.