Tuto couture facile : la chaussette de Noël 🎄🎅🏻

A accrocher sur votre cheminée ou n'importe où ailleurs, la chaussette de Noël est une déco typique des fêtes de fin d'années. Aussi mignonne qu'utile, vous pouvez y mettre les petits cadeaux, des bonbons, des chocolats ou des guirlandes !

Et si, cette année, vous la cousiez vous-même ? On vous donne toutes nos astuces dans ce tuto aussi facile que rapide pour coudre votre chaussette de Noël personnalisée !



Matériel :

- Un coupon de tissu principal : en feutrine, en coton, amusez-vous et soyez créatifs !

- Un coupon de doublure : c'est ce qui sera replié et apparaîtra sur le haut de la chaussette, vous pouvez le choisir en mouton, ou dans la matière que vous souhaitez;

- Le patron de la chaussette;

- Un ruban de 20cm.


Vous pouvez, si vous avez déjà une chaussette de Noël, tracer très simplement son contour.

Sinon, vous pouvez retrouver ici le patron offert avec ce tuto : https://www.urbanfairy.fr/hacking

Il y a 4 pages A4 Ă  imprimer en taille 100%. Les marges couture ne sont pas comprises.


Etapes :


1. DĂ©coupez votre patron deux fois dans le tissu principal et deux fois dans la doublure :

Pour le tissu principal, il suffit de découper très simplement en ajoutant la marge de couture (ex : 1cm)









Pour la doublure : notez d'un cran aux ciseaux les deux extrémités de l'ouverture qui sera laissée pour retourner l'ouvrage. Il faudra aussi cranter sur l'emplacement du lien.










2. Prenez votre ruban et insérez-le entre les deux pans de la doublure, posés endroit contre endroit. La boucle est vers l'intérieur et les extrémités sortent : elles devront être prises dans la couture.




3. Piquez tout autour de vos deux pans de doublure : n'oubliez pas de prendre le ruban en mĂŞme temps, et de bien laisser l'ouverture ainsi que le haut de la chaussette !


4. Prenez votre tissu principal : Piquez tout autour des deux pans du tissu principal posé endroit contre endroit, en laissant le haut de la chaussette libre.


5. Retournez votre chaussette en tissu principal et enfilez-la dans la chaussette en doublure : vos deux chaussettes se trouvent alors endroit contre endroit. Attention à bien positionner les bords supérieurs et les coutures.



6. Piquez le haut de la chaussette, prenez bien vos deux chaussettes ensemble.


7. Retournez le tout en vous servant de l'ouverture laissée dans la doublure. Vous devez avoir vos deux chaussettes l'une contre l'autre, reliée par le haut. Refermez l'ouverture de votre doublure (marges à l'intérieur), à la main ou à la machine.



8. Faites passer la doublure à l'intérieur de la chaussette en tissu principal. Rabattez le haut de votre chaussette pour laisser apparaître la doublure et l'attache ! Et voilà, c'est terminé !





N'hésitez pas à nous suivre et à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le #urbanfairypatterns ! Retrouvez-nous aussi sur Pinterest pour retrouver vos tutos préférés !



  • Noir IcĂ´ne YouTube
  • Noir Facebook IcĂ´ne
  • Noir IcĂ´ne Instagram

© 2016 Tous droits réservés.