Tuto de Noël : coudre un sapin

On se lance dans le marathon des tutos de Noël Urban Fairy !

Aujourd'hui c'est déco : on va coudre des sapins en tissu !




D'abord il vous faut un gabarit : vous pouvez dessiner votre sapin, mais essayez de faire simple, car il vous faudra le coudre et le rembourrer ensuite.

Vous pouvez le faire de la taille que vous souhaitez, mais n'oubliez pas que plus il sera grand, plus il vous faudra de matière pour le rembourrer (chutes de tissus, coton, etc.).

Si vous n'avez pas envie de dessiner, vous pouvez chercher des coloriages de sapin sur internet, et vous trouverez tout ce qu'il vous faut. Il vous suffit ensuite, soit de l'imprimer, soit de le décalquer sur l'écran de votre ordinateur.

Si votre dessin de sapin possède des courbes en dessous, découpez-le : il faut qu'il puisse tenir debout sans difficulté.

C'est parti !



Vous allez découper 6 fois le gabarit pour coudre un sapin, dans un seul tissu ou dans des tissus différents, selon vos goûts. Vous pouvez ajouter une marge de couture de 0,7cm. Attention à vos choix de fils si vous avez choisi d'assembler des tissus différents : vous pouvez mêler différentes couleurs de tissus, l'une sur la cannette, l'autre sur la bobine, et chacune adaptée à la couleur du tissu. La couleur de la bobine sera celle du tissu du dessous.


Une fois vos 6 petits sapins de tissus découpés, vous pouvez les disposer deux à deux endroit contre endroit. Utilisez des épingles pour les tenir de manière stable.


Pour chacune des paires, repassez la marge de couture de la base vers l'envers puis piquez tout autour, sauf un espace au niveau de celle-ci pour nous permettre de retourner l'ouvrage ensuite. Pour la couture des branches : à chaque changement de direction, laissez l'aiguille plantée dans le tissu, levez le pied de biche et tournez l'ouvrage et continuez dans la nouvelle direction. N'oubliez pas le point d'arrêt à la fin.


Recoupez les marges et crantez (c'est-à-dire coupez les pointes). Sous chaque branche, coupez un cran quasiment jusqu'à la couture.


Vous devez donc ensuite avoir ceci :


Retournez votre sapin. Poussez bien toutes les pointes délicatement pour ne pas abîmer vos coutures.

Repassez à nouveau pour que la marge soit à l'intérieur.

Vous devez donc obtenir 3 sapins du même modèle.


Vous devez maintenant les empiler l'un sur l'autre. Si vous avez choisi deux couleurs, mettez la même couleur sur le dessus : les faces vont s'alterner. Si vous avez choisi plus de couleurs, faites des essais pour trouver ce qui vous plaît le mieux, il va s'ouvrir ainsi ensuite :


Il faut que le sommet et les bases soient bien les unes sur les autres. Vous pouvez maintenir l'ensemble avec des épingles.

Vous allez piquer l'ensemble au milieu, de la base jusqu'à la pointe, pour séparer en compartiments égaux les sapins. Pour plus de simplicité, commencez à piquer de la base.


Il faut maintenant rembourrer votre sapin par la base : poussez bien la matière dans les pointes, vous pouvez vous aider d'un objet long, comme une tige en fer, une aiguille à tricoter ou un crayon.


Votre sapin peut maintenant tenir debout tout seul, il ne reste plus qu'à refermer la base à la main ou avec la machine à coudre !


Et voilà ! Bravo; votre sapin est terminé !

Une fois cousu, vous pouvez le personnaliser en y ajoutant guirlandes et perles, de quoi faire un sapin féérique pour Noël pour une déco unique !


On espère que ça vous a plu ! N'hésitez pas à partager et à nous montrer vos petits sapins de Noël sur les réseaux sociaux avec le #urbanfairypatterns et dans le Club Couture Addicts !

A bientôt sur Urban Fairy !




  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.