Tuto facile : une jupe sans patron

Bonjour les ami-e-s ! Aujourd'hui c'est DIY couture !


Envie d'une jolie jupe sexy, élégante et féminine ? Mais vous n'avez pas de patron sous la main, pas plus que vous n'avez de temps pour la réaliser ?

Qu'à cela ne tienne, Elsa a le tuto parfait pour vous : facile, rapide et sans patron !



Il vous faudra un peu de papier à patron et d'une maille (Milano, jersey, etc.) de 30% d'élasticité, c'est-à-dire que sur un morceau de 10cm, vous devez obtenir 13cm lorsque vous l'étirez, un élastique, et de votre matériel de couture habituel (stylo, etc).



Maintenant il va vous falloir vous investir physiquement !

Etalez le papier par terre et couchez-vous dessus : là vous aurez besoin d'une aide extérieure pour tracer les contours de vos hanches sur la longueur de la jupe que vous souhaitez. Attention, si vous choisissez de faire cette jupe plutôt longue, prévoyez lors de votre tracé un écartement des jambes qui vous permettra de marcher.













Tadaaaam : voilà le résultat !

Faites le bien sur un papier à patron, ainsi vous pourrez utiliser la transparence du papier pour la prochaine étape.



Ensuite, prenez votre tracé, pliez le en son centre et retracez le contour pour avoir seulement une demi-pièce (demi-dos ou demi-devant) bien symétrique ! N'hésitez pas à rajouter un peu d'espace au niveau des genoux pour pouvoir marcher sans être gênée, 2cm étant le minimum.

Découpez votre demi patron.

Nous avons pris la mesure de la longueur de votre bassin, maintenant il est temps de prendre en compte son volume : prenez un élastique, et mesurez avec votre tour de taille, en tirant légèrement dessus, pour que ce soit confortable une fois porté : que ça ne tombe pas sans vous serrer. Marquez-y un repère.

Avec ce même élastique, mesurez votre tour de hanches; Attention à bien tenir votre élastique à l'horizontal pour ne pas vous tromper dans vos mesures. Serrez un peu, l'aisance doit être négative.


Vous avez donc maintenant votre demi-pièce, qui représente un quart de corps, ainsi que deux longueurs d'élastiques : une pour la taille, une pour les hanches :


Pliez votre élastique de taille en quatre. Il va vous donner les cm que vous allez devoir ajouter à votre demi-pièce.

Faites pareil pour les hanches (point le plus large).

Voici le résultat :

C'est à cette étape que vous allez décider de l'aisance de votre jupe : si vous souhaitez qu'elle soit moins moulante sur certaines parties du corps, vous pouvez y ajouter quelques centimètres. Vous pouvez aussi choisir cela lors de votre mesure de votre tour de taille/hanche, en fonction de la manière dont vous avez serré l'élastique.

Tracez votre ligne de patron.

N'oubliez pas qu'avec le volume des fesses, la jupe va remonter un peu, pensez donc à ajouter quelques centimètres à la longueur de la jupe (ici on a ajouté 4cm).

Ajoutez ensuite les marges de couture : 1,5cm pour l'ourlet, et pour le reste 1cm de marge si vous utilisez une machine à coudre et 0,7 avec une surjeteuse.

Enfin, au niveau de la taille, ajoutez la largeur de l'élastique que vous allez utiliser :

Voilà, nous avons notre patron par quart de corps terminé !

Voyez ici la pliure du tissu :

On va donc découper en deux exemplaires sur la pliure du tissu.

Autre technique pour ne pas devoir mesurer le volume : prenez une jupe/robe moulante que vous va bien et tracez-en simplement le contour, il vous suffira ensuite d'ajouter les marges de couture.


Attaquons la découpe :

Découpez votre quart de jupe deux fois sur le pli du tissu.

Vous obtenez deux fois la même pièce de tissu, l'un pour le devant, l'autre pour l'arrière. Faites bien attention à repérer la taille.

Placez-les endroit contre endroit et épinglez les côtés.

Il suffit maintenant de piquer les côtés en prenant bien en compte les marges de couture : 0,7 en utilisant une surjeteuse.

Piquez avec un point extensible si vous utilisez une machine à coudre, afin que l'ensemble reste extensible (point éclair, zig-zag, etc).


Occupons nous maintenant de l'élastique :

Mesurez la même longueur que votre tour de taille, donc deux fois la longueur de la taille au niveau de la jupe, et rajoutez votre marge de couture. Vous devez ensuite faire une boucle, si vos mesures sont bonnes, elle doit faire la même longueur, pliée, que votre jupe. Refermez votre tour en piquant en petit point zig-zag. Faites chevaucher sur un centimètre les deux bords et faites quelques points sur la largeur de l'élastique. Faites plusieurs passages avant et arrière pour consolider les points.


Pour marquer le pli, faites un petit cran sur le milieu du dos et du devant de la jupe, en pliant la jupe en deux. A l'aide d'un stylo, marquez les quarts sur l'élastique ; la superposition sera le milieu dos.

Mettez votre jupe sur l'endroit, placez l'élastique à l'intérieur, la couture de l'élastique épinglée au milieu dos. Epinglez l'élastique sur la jupe. L'élastique doit normalement faire la longueur du tour de taille, mais si vous devez étirer un peu la jupe, ce ne sera pas gênant pour la suite.


Piquez une première fois au bord avec un zig-zag de la machine à coudre, en faisant attention à ce qu'il prenne bien les deux épaisseurs, ou avec votre surjeteuse. Commencez à piquer au niveau du milieu dos ou sur un côté. Attention à ne pas étirer !

Votre ceinture est piquée, à présent repliez-la une fois à l'intérieur, placez des pinces/épingles : piquez en bas de l'élastique, juste avant le bord, et sur tout le tour de la jupe. Pour vous assurer de piquer droit, prenez un repère sur votre machine. Attention à bien maintenir le tout en place afin d'éviter de coudre des plis ou de créer des bourrelets de tissus. Attention toujours à ne pas tirer !


La ceinture est terminée, il ne reste plus qu'à faire l'ourlet !

Repliez le bas sur 1,5cm, et piquez avec un point extensible sur la machine à coudre, avec une aiguille double de la machine à coudre, ou avec une recouvreuse !

Et voilà ! C'est terminé !

Alors, qu'en avez-vous pensé ? Super facile, non ?



Pour apprendre à coudre du jersey à la machine à coudre, RDV ici : https://www.moncoachcouture.fr/jersey/

Pour apprendre à maîtriser votre surjeteuse : https://www.moncoachcouture.fr/commande-surjeteuse/


  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.