• Elsa

Les Loreleï des testeuses


La robe de Smichkine en Lin métis


Il y a beaucoup d’étapes dans la création d’un patron. Lorsque le patron est terminé, le cahier technique rédigé, la robe cousue et essayée (sur le mannequin de couture et sur moi, à plusieurs étapes de la création), le moment vient de l’envoyer aux testeuses. Leur travail est précieux: elles relèvent d’éventuelles erreurs par exemple dans la concordance des repères, des fautes dans le cahier mais donne aussi leur avis sur d’ajustement.J’ai eu la chance d’être épaulée par quatre couturières formidables, et la phase de test de cette robe a été assez longue. Chaque fois que j’opérais des modifications, j’étais contente de me rapprocher de la version finale! Je ne voulais rien laisser passer!

La principale modification a été l’aisance que j’ai diminuée. En effet, la robe n’était pas assez ajustée au départ. Bien sur, ça peut être un style, c’est même un peu à la mode en ce moment, un côté un peu loose, un peu bohème, mais sur une robe comme Lorelei, il fallait cintrer un peu plus le corsage.La première version qui a été cousue était donc un peu grande… Ce qui a donné l’idée à Nadine et Smichkine de faire une veste!!! Et quelles belles vestes elles ont cousue!!! Voici leurs photos, et Nadine vous a préparé un tuto que je publierai bientôt: Lorelei peut donc se décliner en veste de demi saison!

La veste de Nadine:

*******



La veste de Smichkine:

********


Ca y est, après modifications, la robe avait l’aisance souhaitée! Nadia en a cousu une version rose que j’aime beaucoup, puis d’autres versions en allongeant la manche papillon et en lui ajoutant un poignet de chemise. Nadia est couturière de formation!

Les jolies Lorelei de Nadia:

*************


La robe était presque terminée, c’est à ce moment que je me suis souvenue de l’opinion de Mathilde sur les poches: une robe, c’est mieux avec de grandes poches pour avoir les mains libres si nécessaire! Et si on n’en veut pas, il est beaucoup plus facile de les enlever que de les ajouter!

Alors j’ai ajouté des poches italiennes à la jupe droite, et des poches prises dans la couture à la jupe trapèze. Au début, les poches italiennes étaient trop peu profondes, je les ai donc agrandies.

La belle version de Mathilde

son article est ici:

https://mathildeaufildesheures.wordpress.com/2017/01/17/ma-robe-eventail/


Pour terminer, regardez comme cette Lorelei est belle dans ce décor sauvage! C’est la version de Nadine, en noir et blanc!

La robe de Nadine

***********




Mathilde, Nadia, Nadine et Smichkine, merci mille fois pour votre travail!!!! J’aime toutes vos versions!!!

Leurs Instagram et blog (par ordre alphabétique) Nadia https://www.instagram.com/lanadydu34/

Nadine http://commealice.canalblog.com/ https://www.instagram.com/commealice/

Mathilde https://mathildeaufildesheures.wordpress.com/ https://www.instagram.com/mathildeaufildesheures/

Smichkine http://smichkine.canalblog.com/ https://www.instagram.com/smichkine/


  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.