Bien choisir son aiguille

Lorsqu’on commence la couture, on a tendance à laisser l’aiguille qui est déjà sur la machine jusqu’à temps qu’elle casse. Puis on la remplace par une aiguille choisie un peu au hasard, et on ne se penche sur le sujet que plus tard. En vérité, le choix de l’aiguille est primordial pour réussir son ouvrage, et beaucoup de soucis qu’on rencontre au niveau de la formation des points de la machine et de la casse du fil viennent en réalité d’une aiguille usée ou mal choisie.



Car en vérité, à chaque étoffe correspond une aiguille ! On utilise pas du tout la même aiguille pour coudre un tissu fin et du jean ! Et même sans connaissance poussée sur les tissus, on peut choisir une aiguille adaptée.


Quand changer d'aiguille ?

Tout d’abord, l’aiguille doit être en bon état, dès qu’elle est tordue ou émoussée, il faut absolument la changer. En vérité, on recommande de changer une aiguille toutes les 10 heures de couture, mais il faut bien avouer que peu de personnes suivent cette règle à la lettre. Alors même si vous ne comptez pas vos heures, si vous cousez depuis plusieurs semaines avec la même aiguille, il est sûrement temps d’en changer !




Comment choisir son aiguille ?

On trouve énormément d’aiguilles différentes, Nous allons énumérer les plus connues. Tout d’abord les aiguilles standard convienne à presse que tous les tissus. On les choisit en fonction de leur taille, plus le numéro est petit, plus le tissu auquel elle correspond est fin.

On coulera par exemple une popeline de coton avec une aiguille de taille 70, un tissu très fin comme de la Georgette avec une aiguille de taille 60, et un tissu beaucoup plus épais avec une aiguille de taille 80 ou 90.


Pour les mailles, on va préférer avoir une pointe d’aiguille arrondie pour qu’elle ne casse pas la fibre. Il vaut donc mieux choisir une aiguille jersey au stretch.

Le cuir et le simili doivent être cousus avec une aiguille pour cuire et le jean avec une aiguille pour Jean, tout simplement.

Il existe de nombreuses autres aiguilles plus spécifiques, par exemple les aiguilles microtex pour des tissus très fins, les aiguilles pour la broderie, le patchwork, des aiguilles plus solides notamment pour la soie...



Attention, si vous avez une surjeteuse ou une recouvreuse, certaines machines accepte toutes les aiguilles et d’autres ont besoin d’aiguilles spécifique, cela est noté dans le mode d’emploi et en général également sur la machine. On retrouve souvent les HAx1SP pour les surjeteuses et les ELx705 pour les recouvreuses (pensez a utiliser une ELx705 SUK Pour de meilleurs résultats à la recouvreuse sur des mailles).


Voilà, vous savez tout ce qu'il faut pour bien choisir votre aiguille ! Il n'y a plus qu'à vous lancer dans vos divers projets couture et à vous amuser !


Et pour ne pas mélanger ses aiguilles et passer facilement d'une aiguille à l'autre, vous pouvez vous coudre un joli range-aiguilles ! Voici notre tuto :



On espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous le montrer en likant, en commentant et en le partageant ! On vous dit à très bientôt sur Urban Fairy !

FORMATIONS ET PATRONS DE COUTURE

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Copyright 2016 par URBAN FAIRY. Tous droits réservés.