Coudre un tote bag

Accessoire à la fois commun, fashion et éco-responsable, je vous présente le tote bag !

Un tote bag est un sac en toile souple à deux anses, porté à l'épaule. Aujourd'hui, on en retrouve partout, parce que c'est très facile à créer, à personnaliser, et que ça fait du bien à la planète ! Fini le sac en plastique pour porter ses courses, prenez un tote bag !



Et quoi de mieux de coudre votre propre tote bag unique et personnalisé ? Voici notre petit tuto !

De plus, leçon couture aujourd'hui, nous allons apprendre la couture anglaise !



Pour débuter, vous pouvez télécharger notre patron gratuit à imprimer et assembler ici : https://www.moncoachcouture.fr/inscription-totebag/ Les marges sont comprises.

Sinon il suffit de découper très simplement deux rectangles de papier des dimensions que vous souhaitez (une pièce rectangulaire large et un rectangle qui servira de bretelle).


Préférez des tissus chaîne et trame peu élastiques pour votre tote bag : il n'en sera que plus agréable à porter et plus pratique !


Etapes :

1) Découpez vos pièces de tissus : Sur votre coupon de tissu plié en deux, endroit contre endroit, ou envers contre envers si vous voulez vérifier la concordance de vos motifs, placez le patron de la pièce principale de manière à ce que le bas du patron soit sur le pli du tissu. Le pli du tissu et le placement est indiqué sur notre patron par les flèches.

Pour les anses, sur le tissu déplié, placez votre patron et découpez le patron en deux exemplaires.

Attention à la concordance de vos motifs si vous avez choisi des tissus imprimés !


Vous devez donc, à la fin de cette étape avoir 3 pièces de tissu.



2) Prenez votre pièce principale pliée envers contre envers et épinglez. Piquez les deux hauteurs, la marge est de 1 cm. N'oubliez pas vos points de sécurité.


3) Crantez les coins bas (c'est-à-dire coupez le trop, voir illustration) et coupez la marge de moitié des deux côtés


4) Ouvrez et repassez les marges de couture et retournez votre tote bag. Poussez bien les coins, pour qu'ils sortent bien.


5) Repassez à nouveau sur la couture, l'ouvrage endroit contre endroit. Piquez à 1 cm.

Et voilà ! Vous avez fait une belle couture anglaise !


6) Sur tout le bord, faites un double pli : pliez sur à peu près 1 cm, repassez, puis repliez une seconde fois de 1 cm, et épinglez.


7) Piquez le bord à un peu moins d'1 cm. La première partie est terminée !


8) Attaquons les anses ! La démarche est la même pour les deux anses.

Pliez bien proprement la anse dans la largeur, envers contre envers, et ce sur toute la longueur. Repassez, et ouvrez : le pli est marqué. Repliez ensuite chaque bord vers cette marque. Repliez ensuite une dernière fois. Voilà le résultat que vous devriez obtenir :


9) L'extrémité n'est pas très propre : ouvrez l'ouvrage au niveau de l'extrémité et repliez celle-ci vers l'intérieur sur environ 1 cm, comme présenté ci-dessous. Une fois l'extrémité pliée, repliez le tissu tel qu'il l'était auparavant. grâce aux plis déjà formés.


10) Epinglez bien et piquez tout près du bord.


11) Sur votre pièce principale, mesurez 10,5 cm à partir d'une couture extérieure et positionnez votre bretelle de anse, bord extérieur contre le repère et aligné à la couture de l'ourlet. Epinglez.


12) Faites la même chose pour l'autre côté de la pièce principal. Faites attention à ce que la anse ne soit pas tournée.


13) Piquez en réalisant un petit rectangle et ses diagonales à chaque jonction anse/partie principale. N'hésitez pas à repasser plusieurs fois pour bien solidifier votre travail !


14) Il ne reste plus qu'à répéter la même manœuvre avec la seconde anse, et voilà, votre tote bag est terminé !



Un petit tuto utile, et super facile, pour se faire plaisir et être fier de soi ! C'est un super entraînement pour apprendre à couture droit et être bien régulier !




On espère que ce tuto vous aura plu, montrez nous vite vos tote bag façon Urban Fairy dans le Club Couture Addicts et les réseaux sociaux, avec le #urbanfairypatterns et le nouveau hashtag #totebagurbanfairy ! On attend vos créations !



Rdv sur Pinterest pour épingler et retrouver facilement vos tutos préférés !



FORMATIONS ET PATRONS DE COUTURE

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Copyright 2016 par URBAN FAIRY. Tous droits réservés.