Coudre une pochette à goûter

Bonjour les ami-e-s, j'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui on fait une review tuto : on va coudre une pochette à goûter !


Que ce soit pour accompagner vos enfants (de tout âge) à l'école ou au sport, pour prendre un encas au bureau ou lors de promenade, c'est toujours utile d'avoir une pochette pouvant contenir de la nourriture sans risquer de salir son sac ou ses poches.


Pour le matériel nécessaire, vous aurez besoin de :

- 1 rectangle de 30 x 13 cm de tissu extérieur : vous pouvez prendre l'étoffe de votre choix

- 1 rectangle de 30 x 13 cm de tissu PUL alimentaire (on vous laisse les liens de boutiques où en trouver à la fin de l'article)

- 1 gabarit si vous le souhaitez : prenez une feuille A4 et coupez la sur la largeur, afin d'avoir un rectangle de 209,7 x 13 cm.



Etapes :

Placez vos deux rectangles de tissu endroit contre endroit et piquez tout le tour, en laissant sur une des longueurs une ouverture de 6cm :

Piquez tout le tour, les marges de couture sont comprises et font 1cm. N'oubliez pas les points de sécurité en réalisant quelques points en arrière au début et à la fin de la couture. A chaque coin, laissez l'aiguille plantée et soulevez le pied avant de tourner le tissu.


Crantez les coins, pour que le résultat soit plus joli une fois retourné. Vous pouvez aussi recouper les marges, sauf au niveau de l'ouverture.



A présent, vous pouvez retourner la pochette grâce à l'ouverture. Aidez-vous d'un objet comme une aiguille à bout rond pour bien retourner les coins.

Attention, il faut éviter de repasser : si vous voulez défroisser, faites-le à l'aide d'un tissu entre le fer et la pochette, tout doucement et à chaleur basse afin de ne pas faire fondre le PUL.


Au niveau de l'ouverture, repliez et écrasez les marges de couture à l'intérieur.


Retournez la pochette et placez l'ouverture vers le bas. Mesurez 6cm depuis le haut de chaque longueur : on va venir rabattre et plier le haut de la pochette sur 6 cm: vous pouvez utiliser la règle pour vous aider !

Marquez bien le pli au doigt.

Prenez le bas et rabattez-le pour qu'il arrive dans le pli que vous venez de réaliser (ou 1mm en dessous). Repliez le haut sur le bas ensuite.

Voilà ce qu'on obtient :

Placez quelques pinces pour maintenir le bas en place. On va maintenant piquer le long des deux côtes, à quelques millimètres. Cela va aussi permettre de fermer l'ouverture.

Résultat :


Il ne nous reste plus qu'à ajouter une pression. Il faut la mettre au centre de la largeur de la pochette. Notre pochette fait ici 11cm de largeur, la pression sera donc placée à 5,5cm, et à 1 cm du bas.

Marquez l'emplacement au stylo. Vous pouvez aussi poinçonner le tissu avec une aiguille pour repérer l'emplacement de la pression sur l'épaisseur du dessous :


Placez vos boutons pression sans vous tromper de sens !


Si vous souhaitez, vous pouvez remplacer le bouton pression par un morceau de scratch.

Tadaaaa voilà le résultat ! Une petite pochette facile et rapide à coudre, petite pour glisser partout !

















Et pour ceux qui le souhaitent, voilà le livre de recette qu'Elsa utilise pour faire les goûters maison de ses petits loups !



Liens pour le PUL alimentaire :

https://www.mapetitemercerie.com/fr/couture-zero-dechet/80754-film-alimentaire-lavable-transparent-x-10-cm.html

https://www.rascol.com/tissu-pul-alimentaire-blanc-p-285878




  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.