Le DIY écologique et économique : tuto couture sopalin et lingettes

Bonjour les ami-e-s ! Nous espérons que vous allez bien, en ce jour pluvieux. Voici une belle journée pour faire de la couture, n'est-ce pas ?



Vous souvenez-vous de cette période, pendant le confinement, où nous étions parfois en manque de lingettes et d'essuie-tout ?

Pour réagir face à ce besoin, Elsa a décidé à continuer sa démarche éco-responable et de pousser son objectif zéro déchet. Eh oui ! Car on ne s'en rend pas vraiment compte, mais le sopalin, les lingettes jetables, les cotons démaquillants, etc., sont de véritables catastrophes écologiques, et pourtant si nécessaires dans notre vie de tous les jours ! On les utilise pour tout, tout le temps. Ils s'accumulent dans nos poubelles, et forment une très grande partie de nos déchets, alors que nous coupons des millions d'arbres de l'autre côté de la chaîne de fabrication.


En effet "l'industrie du papier ménager en Europe vaut 8,5 milliards d'euros et représente 26% de la consommation mondiale de ces articles de la vie quotidienne. Chaque européen en utilise en moyenne 13 kilos par année, l'équivalent de quelque 22 milliards de rouleaux de papier de toilette. Chaque jour, ce sont près de 270'000 arbres qui passent à l'égout ou dans le vide-ordures. Un tel bradage des forêts est à la fois absurde et inutile selon Duncan Pollard, directeur du programme forestier européen du WWF." (Futura-science, WWF, 2005).


Alors que faire ? La réponse est toute simple : plutôt que de choisir du jetable, misons sur le lavable et le réutilisable ! Mieux encore, faisons le nous-mêmes, et ajoutons l'adjectif "personnalisable" à cette démarche. Finies les courses avec 15 rouleaux d'essuie-tout sous le bras ! Une belle économie de papier, de déchet, et surtout d'euros, et la satisfaction de l'avoir fait soit-même en prime.



Elsa vous a donc concocté un tutoriel de couture super facile et avec trois fois rien, sur sa chaîne Youtube Elsa Couture.

Les images valent mieux que mille paroles, je vous laisse donc profiter de la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=HA1wqiwvN4A


Le tissu utilisé n'est pas la priorité : réalisé pendant le confinement, Elsa a privilégié ses chutes de tissus pour ce tuto, tout en choisissant ce qui était le plus absorbant possible. Démarche Zéro Déchet jusqu'au bout !



  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.