Les petits gadgets de couture

Bonjour les ami-e-s, vous allez bien ? Aujourd'hui pas de tutos, mais on vous présente quelques petits gadgets utiles de la couture.



Les différents outils pour mesurer :


Le mètre ruban : ce mètre souple est indispensable à tout couturier pour prendre des mensurations. Attention à bien mesurer avec le mètre droit : n'hésitez pas à demander à quelqu'un de vous aider, ou utilisez un miroir.


Règle flexible - équerre : quand on a besoin d'une mesure simple, rien ne vaut ces indispensables de la boîte à outils de la couture ! Les gadgets étant plus compliqués à utiliser et parfois moins pratiques pour les mesures simples.


La règle de patchwork : la règle de patchwork est super utile pour modifier ses patrons, car elle permet de tracer des parallèles, et contient de nombreuses lignes : c'est super pratique ! Patronner devient un vrai jeu d'enfant ! Elle permet aussi de vérifier le droit-fil : en effet, le droit-fil est indiqué sur les patrons et celui-ci doit être placé en parallèle à la lisière du tissu : la règle de patchwork permet de vérifier bien mieux qu'à l'œil nu la position du patron par rapport au droit-fil ! Vos mesures sont alors beaucoup plus précises.

Elle est aussi très utile pour tracer des perpendiculaires, des rectangles, surtout lorsque l'on coud des accessoires !

https://amzn.to/30I3yMm



La règle japonaise : plus souple et plus maniable que la règle de patchwork, elle sert à des petits tracés, qui nécessitent moins d'ampleur : tracer un petit repère, les marges de couture, etc.

https://amzn.to/2Rfb66k


La règle courbe : Elle est très utile pour vérifier sur les patrons les tours d'encolure, les longueurs courbes : elle devient nécessaire si vous faites du patronage ou si vous souhaitez modifier vos patrons et mesurer les arrondis.

https://amzn.to/37fbhUp



Le perroquet : le perroquet, appelé aussi pistolet, sert exclusivement à tracer de belles courbes, ce qui est très utile si vous faites du patronage : si vous modifiez vos patrons et tracer des arrondis, dans le cas des encolures, des emmanchures, si vous souhaitez faire des appliqués, etc.

Il existe plusieurs sortes de perroquets, plus ou moins grand, plus ou moins longs, parfois avec des mesures indiquées ou non. A vous de choisir celui que vous préférez !

https://amzn.to/36fpyzk



La règle de mesure pour les boutonnières :

Très utile pour mesurer l'écartement entre les boutons lorsque l'on doit coudre une jolie boutonnière ! Si vous voulez répartir correctement les boutons sur un patron, ou si vous voulez modifier le nombre de boutons, les placements des boutons, l'écartement des boutons, cette règle va vous faire gagner en temps et en précision.

https://www.rascol.com/regle-de-mesure-pour-boutonnieres-p-264423



Règle de repassage en carton :

Cette règle souple en carton permet de faire de beaux ourlets réguliers ! Vous pouvez, contrairement au plastique, repasser dessus ! Elle est vraiment utile pour apporter plus de précisions !

https://www.prym.com/fr/regles-de-repassage-universelles-611937




L'atelier d'Elsa :

Vous aimeriez visiter l'atelier d'Elsa ? Elle vous fait faire le tour du propriétaire en vidéo ! Déco, gadget, matériel, vous saurez tout de son organisation pour coudre efficacement !

Lien du Porte bobines : http://urlz.fr/5eXG

Lien du Porte cônes : http://urlz.fr/5eXJ



Le petit gadget couture d'Elsa :

Elsa vous présente son guide couture, un petit accessoire qu'elle a testé et qui lui a bien plu !

C'est le petit guide couture aimanté : très simple à utiliser, il s'aimante ultra facilement sur votre machine !

Vous avez sûrement l'habitude d'utiliser du masking tape sur votre machine à coudre pour avoir vos marges ? C'est une technique que beaucoup de couturiers utilisent cette technique, mais elle présente ses inconvénients : le masking tape ne bloque pas, contrairement au guide qui retient le tissu, rendant les choses bien plus précises. Adieu les marges approximatives !

Il sera aussi très utile pour les marges de couture variables : il suffit juste de le déplacer ! On gagne en rapidité !

De plus, il évite les traces de colle disgracieuses sur la machine !

En revanche attention sur les machines électriques : le guide couture, gros aimant, risque de perturber votre machine !

http://urlz.fr/57Ku

















Voilà, c'est tout pour ce petit article ! On espère que ça vous a plu, si c'est le cas n'hésitez pas à nous le faire savoir en likant, en partageant et en commentant !

Bonne soirée et à très bientôt sur Urban Fairy !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.