Secrets de couture : les 5 astuces d'Elsa

Bonjour les ami-e-s ! Vous allez bien en ce premier jour de juillet ?

Aujourd'hui petit article "anniversaire". Il y a 4 ans, Elsa vous partageait 5 astuces très simples pour améliorer vos créations. Cette vidéo date un peu, mais surtout la communauté Urban Fairy a beaucoup grandi depuis, et peu d'entre vous ont pu regarder et avoir accès à ces quelques conseils, simples, mais efficaces !




Astuce n°1 : un conseil "cousu du fil blanc"


Le premier secret de couturière qu'Elsa vous donne la couleur du fil. Quoi de plus frustrant que de s'atteler à la couture d'un vêtement avant de s'apercevoir qu'on n'a pas la fil à la couleur adaptée au tissu. Alors que choisir ? Plus clair ou plus foncé ? Notre logique voudrait que l'on choisisse le fil plus clair, et pourtant ! Grâce à ces quelques exemples, Elsa vous montre que c'est bien le fil le plus sombre qui passera le plus inaperçu !

Alors, lequel prendriez-vous ?



Astuce n°2 : L'encre magique


Avec quoi marquez-vous vos tissus pour vous guider dans la couture et noter vos repères ? Elsa aime beaucoup utiliser de la craie, notamment pour les tissus sombres. Cependant lorsque l'on a besoin de précision, ou sur un tissu clair, ce n'est pas toujours le meilleur choix. La seconde astuce d'Elsa est donc d'utiliser ces stylos magiques qui s'effacent lorsqu'on les gomme. Comment ? Tout simplement car ce n'est pas la gomme qui efface l'encre, mais bien la chaleur qui se dégage de la friction. Ainsi utilisez sur l'encre du stylo votre fer à repasser, et elle disparaîtra de votre étoffe ! Très pratique et précis, il deviendra vite indispensable pour votre !



Astuce n°3 : La technique de la tortue : point par point


Comment faire lorsque l'on a besoin de coudre très précisément sur une petite distance ? La plupart d'entre nous y va de sa pédale, mais saviez-vous que vous pouviez coudre tout doucement point par point grâce à la manivelle de votre machine ? Impossible de déborder avec cette technique, vous allez pouvoir coudre avec beaucoup de précision ces quelques points. Levez donc le pied, comptez les points, et vous pourrez faire de beaux angles, et de belles lignes, droites et régulières ! Cela vous sera utile lorsque vous avez besoin de vous assurer de la symétrie exacte d'une couture (compter les points), lors de la couture de fentes ou d'une chemise, etc.

Un petit avant/après ?

Avec l'utilisation classique de la pédale :

Avec la technique de la manivelle :

Quelle différence !



Astuce n°4 : Repère et Boutonnière


Aujourd'hui nous sommes bien aidé-e-s par nos machines : il suffit de les régler, de mettre le pied spécial boutonnière, et la couture de la boutonnière devient très simple. Mais où les faire ces boutonnières ? Comment place efficacement ses repères ? Comment garder les repères précis de l'encoche une fois le pied spécial placé ? Elsa vous partage l'astuce qu'elle utilise pour marquer de manière très précise sa boutonnière : au lieu d'un simple repère verticale, signifiant l'emplacement de la boutonnière, Elsa vous conseille de compléter ce trait par deux perpendiculaires (qui seront donc à l'horizontale). Là impossible de se tromper une fois le pied placé : le marquage est clair et précis ! A vous les belles boutonnières bien régulières !

C'est quand même mieux, non ? Vous pourrez vous amuser à faire de belles chemises comme cette Adrienne d'Elsa !



Astuce n°5 : Alignement des coutures


Lorsque vous devez assembler et coudre ensemble deux pièces de tissus, quelle méthode employez-vous ? Auparavant Elsa alignait les bords, pour aligner les coutures, mais le résultat n'était pas assez concluant pour elle. Alors elle a découvert cette technique toute simple : il ne faut pas aligner les coutures sur les bords, mais bien aligner les coutures sur les lignes de couture. Et d'un coup, il n'y a plus moyen de se tromper ! Et vous, vous utilisez quelle technique utilisez-vous pour bien aligner vos coutures ?




Voilà, on espère que ça vous a plu et surtout que ça vous sera utile, n'hésitez pas à partager cette vidéo et cet article au plus grand nombre et sur les réseaux sociaux, c'est important et on compte sur vous ! Comme d'habitude n'hésitez pas à liker, commenter, et aussi à partager avec nous vos propres petites astuces afin qu'elles soient utiles à tous.

Quant à nous, on vous dit à bientôt, et bonne couture !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.