Tuto couture : les raccords de motifs

Salut les amis-e-s, comment allez-vous ? Aujourd'hui petit tuto raccords de motifs, avec une vidéo d'il y a deux ans et que certain-e-s de nos couturiers-ères ont peut-être loupé !


Et vous, verrez-vous la poche plaquée dans ce raccord parfait ?



Le raccord de motif peut parfois être très angoissant pour,une fois le vêtement fini on panique en se disant qu'on ne l'a pas fait, et que ça va être une catastrophe : pas de stress, le raccord n'est pas toujours nécessaire ou possible, et de nombreux vêtements de la grande distribution ne cherchent pas à aller jusqu'à ce niveau de finitions ! Seulement on ne s'en rend pas toujours compte.



Il est parfois impossible de faire un raccord de motif : prenons l'exemple des pinces, ou de fronces, ce serait infaisable ! Vous pouvez alors choisir de ne raccorder que sur certaines parties ou utiliser du passe-poil pour éviter de s'embêter avec le raccord !


Pour ce qui est des poches italiennes vous pouvez faire le raccord.

Pour les poches plaquées, vous pouvez les réaliser dans le biais afin qu'on puisse les remarquer, mais si vous raccordez bien vos motifs, elles deviendront invisibles. Vous pouvez aussi les entoiler légèrement pour ne pas rajouter de volume, mais aussi pour éviter que cela ne se déforme.

Il est possible pour des raccords compliqués de couper en simple épaisseur.


Elsa vous montre le tuto sur le pantalon Giulia d'Urban Fairy tout en élégance dans un tissu au motif Prince de Galles !

Ici Elsa va couper en double épaisseur envers contre envers afin de bien voir d'endroit au-dessus et bien répartir les pièces. Le droit-fil doit bien être respecté et les motifs doivent bien se superposer entre les deux épaisseurs. Attention à ce que les motifs se superposent bien sur les deux axes largeur et longueur, et pas seulement sur la longueur !




Placez votre patron de manière à ce que les éléments, ici les jambes, soient à la même hauteur. Vérifiez que les raccords se fassent bien sur le côté.



Pour couper la poche dans le biais, vous pouvez tracer une ligne à 45° du droit-fil pour obtenir un nouveau droit-fil:

Placez ensuite votre nouvelle ligne sur le droit-fil, et voilà !


Placez ensuite ainsi votre fond de poche sur le devant : il apparaîtra ainsi, mais en-dessous.

Repérez et tracez sur le patron de fond de poche les lignes rouges et le quadrillage, ainsi vous pourrez le placer correctement sur le tissu pour avoir un beau raccord ! Pour tout autre motif, il suffit de le recopier sur le patron de fond de poche pour pouvoir le placer correctement ensuite.

Et voilà !


Pour les pièces que l'on ne voit pas, rien de plus simple, il suffit de respecter le droit-fil ! Ici on ne s'occupe pas de la ceinture, on utilisera donc du passepoil.



Alors, qu'en pensez-vous ? Raccordez les motifs devient super simple : un peu de patience, de minutie et de logique, et voilà ! De quoi être fier de ses raccords !


N'hésitez pas à liker, commenter et partager ce tuto et cet article s'il vous a plu, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et partagez avec nous vos plus beaux raccords et vos créations Urban Fairy !

A très bientôt !


  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.