Coudre des poids de couture

Pour couper un tissu, vous êtes plutôt épingles ou poids de couture ?

Lorsque l'on a une petite pièce, les épingles ont tendance à tordre le tissu, alors que les poids le tiennent bien en place : ils permettent de gagner en temps et en précision, notamment pour les tissus fuyants, que vous utilisiez les ciseaux ou le cutter.

Que peut-on utiliser comme poids ? Un peu de tout en fait : galets, rondelles de bricolage, matériel divers... Tout ce qui est lourd peut être utile ! Il en faut aussi un certain nombre pour qu'ils soient efficaces, on n'en a jamais assez !

Alors pourquoi ne pas en profiter pour se créer de jolis poids en forme de berlingot ?

Et pour ceux qui pensent qu'ils sont moins lourds, sachez que les poids que nous allons créer pèsent environ 90gr, c'est à dire 30gr de plus que les rondelles de couture en métal de 5,8 cm de diamètre !

Un autre intérêt de ces petits poids est évidemment leur esthétique : vous allez pouvoir utiliser les chutes de vos tissus préférés. Ils peuvent aussi servir de jolis petits cadeaux aux couturières/ers de votre entourage !

En version agrandie, vous pouvez créer un joli bloque-porte.



Matériel :

Vous n'avez besoin que de trois fois rien !

Vos chutes de tissus : privilégiez des tissus épais et non extensibles. Vous aurez besoin de carrés de 20cm.

La garniture : vous pouvez utiliser du riz, du sable, des galets d'aquarium, du graviers etc.


Etapes :

Nous allons débuter par créer un gabarit :

Prenez une feuille A4 sur laquelle vous allez tracer un segment de 20cm. Tracez depuis le milieu une perpendiculaire (en utilisant une équerre ou une règle de patchwork) jusqu'au bout de la feuille.

Le triangle doit être équilatéral, c'est-à-dire avoir tous ses côtés d'une même longueur, on va donc prendre sa règle et mesurer en utilisant la perpendiculaire pour que les deux autres côtés fassent aussi

20cm ! Si vous avez un compas (ou un enfant qui a un compas !) vous ferez cela en quelques secondes. Vous devez obtenir ceci :

Découpez votre triangle. Et voilà, nous avons notre patron !


Utilisez le pour découper votre tissu. Vous pouvez en découper plusieurs à la suite :

Vous n'avez qu'un seul cran à faire : celui d'une hauteur (un petit cran à la base du segment tracé sur le patron ci-dessous)


RDV sur la table à repasser maintenant !

Amenez la pointe du triangle sur le cran que vous venez de réaliser (endroit contre endroit) et repassez.

Cela va vous créer un nouveau repère. Suivez ce repère et repliez les autres pointes du triangle sur leur côtés opposés, et repassez à chaque fois.

Résultat :


Repliez un sommet sur un autre sommet, nous allons piquer le long de la base du triangle (la longueur pointée du doigt) : marge de couture d'environ 0,8, au choix ! Vous allez piquer en partant du pli et presque jusque la fin.

Pour savoir où vous arrêter, vous pouvez tracer les marges de couture et marquer leur croisement : c'est là où vous devez arrêter votre couture.

Lorsque vous piquez, n'oubliez pas vos points arrières de sécurité !

Repliez ensuite le troisième sommet au creux de la couture des deux autres :

Recommencez à piquer la longueur, arrêtez-vous au même endroit. N'oubliez pas vos points arrière !

Voilà ce que vous obtenez : un petit berlingot avec un côté ouvert.


Sur le dernier côté, piquez en commençant seulement à la moitié de la longueur, pour laisser un espace ouvert, pour le retourner et le lester ensuite.

Une fois vos derniers points faits, coupez les pointes. Laissez uniquement celle qui n'est pas cousue. Au niveau de la pointe haute, coupez la hauteur puis les côtés pour éviter les sur épaisseurs.


Retournez ensuite votre berlingot. Vous pouvez utiliser un objet pointu pour bien faire ressortir les coins. Faites cela délicatement pour ne pas les percer.

Au niveau du trou, rentrez les marges à l'intérieur. Remplissez de votre garniture le berlingot (avec un entonnoir pour plus de facilité).

Enfin vous allez pouvoir refermer votre berlingot à la main : commencez et terminez votre couture avec un nœud.



Et voilà, vous avez terminé votre poids de couture ! Bravo !



Si vous avez d'autres idées de poids de couture, ou de garniture pour le lester, n'hésitez pas à les partager en commentaire et à nous montrer vos réalisations sur les réseaux sociaux en nous taguant ou en utilisant le #urbanfairypattenrs !

Bonne couture, et à bientôt !




  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.