Des astuces techniques de couture !

Bonjour les ami-e-s, comment allez-vous avec cette chaleur ?

On a envie de rester au frais, et de coudre quelques vêtements !

Cette semaine, on vous parle de quelques astuces d'Elsa !


1. Piquer précisément

Sur certaines pièces, comme des cols, il est vraiment nécessaire d'être très précis ! Voici un petit tuto d'Elsa qui vous sera sûrement utile !

Sur les endroits à piquer où il est plus difficile d'être très précis, comme les arrondis, vous pouvez utiliser deux astuces :

-> Tracer la ligne de piqûre ;

-> Utiliser le papier de soie comme repère pour avoir le tracé le plus précis possible ! Voilà l'astuce la plus simple, la plus rapide et qui ne demande pas de travail supplémentaire.


2. Faire de jolis coins

On attaque les bords de pattes de boutonnage ! Comment avoir un joli coin dans un bord de patte de boutonnage, entre autre sur un chemisier ou pour un ourlet ? Nous allons vous donner une astuce excellente si vous aimez les jolies finitions !

Il vous faut poser votre patte de boutonnage endroit contre endroit, en laissant dépasser le bord, puis piquer à 1cm : jusqu'ici c'est le montage classique.

Ensuite, au lieu de plier la patte envers contre envers, pliez-la endroit contre endroit, épinglez et piquez. Recoupez le surplus et crantez le coin.



Retournez soigneusement la patte de boutonnage et .... TADAAAA ! Le coin est parfait, pas de trous, pas de jour : une finition au top ! Il ne reste plus qu'à surpiquer !

Rendez-vous sur la vidéo pour voir cette technique en image ainsi qu'une autre technique qui utilise le même principe pour des coins parfaits !


3. Les piqûres de soutien

Qu'est-ce qu'une piqûre de soutien ?

C'est une piqûre à point serré réalisé dans la marge de couture pour éviter la déformation du vêtement.

C'est très important pour le tombé et la coupe du vêtement, pour éviter que certains éléments ne baillent, pour les coupes dans le biais, comme les cols, les emmanchures, etc.

Elles doivent impérativement être faites dans la marge de couture, avant que le vêtement ne soit cousu, et doivent toujours être cousues dans le même sens (ex : du haut vers le bas). Il est nécessaire qu'elles soient symétriques ! Dessinez votre ligne de piqûres de soutien à quelques millimètres de votre marge de couture.

Privilégiez des fils de la même couleur même si les piqûres de soutien ne seront pas vues sur l'endroit du vêtement. Attention à ne pas déformer le tissu lors de la couture de la piqûre de soutien, accompagnez bien le pied de la machine à coudre sans tirer. Ainsi le tissu ne se déformera pas et la coupe sera soutenue !

Pour éviter la déformation du vêtement, vous pouvez aussi entoiler la marge de couture du vêtement, avec un ruban d'entoilage ou des chutes de tissus !


Les finitions sont très importantes pour le rendu d'un vêtement : ils soutiennent la coupe et lui donnent du cachet ! Et vous, quelles sont vos astuces pour les finitions de vos vêtements ?



On espère que cet article vous aura plu, si c'est le cas, montrez-le nous en likant, commentant et en partageant !

On vous dit à très bientôt !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.