• Elsa

Flower Power Jeans

Tout a commencé lorsque Fanny et moi avons parlé de patron de pantalon.

Comme vous le savez, je recherche toujours le confort, il me fallait donc le patron d’un pantalon ou jean super confortable, assez ajusté aux cuisses et aux fesses, et j’aime bien le principe des pantalons à enfiler qui joue sur le taux d’élasthane, en général ils sont hyper agréables à porter.

Fanny m’a donc parlé du patron Éléonore de la marque Jalie couture, un patron de jeans à enfiler à réaliser dans un tissu chaîne et trame ayant au moins 20 % d’élasticité.

Les patrons de la marque sont assez étonnants, car ils sont gradés dans de nombreuses tailles, 27 tailles pour ce pantalon, ce qui va donc du deux ans à la taille 52 (!).

Jalie est connu pour ses patrons de vêtements de sport, notamment de danse et de patinage artistique. J’en ai entendu le plus grand bien, et je suis ravie de mon nouveau jean. Pas de difficulté majeure pour cette réalisation, le plus délicat étant les ajustements en tenant compte de la braguette qui, certes est une fausse braguette, mais qui doit tout de même rester bien droite sous peine de ne ressembler à rien !

Impossible de passer d’une taille à l’autre en biais à cette endroit, il faut ruser ! Cela valait le coup car c’est tellement agréable d’avoir un pantalon qui est à la fois à ma taille au niveau des fesses et au niveau de la taille, ce qui serait complètement impossible pour moi à trouver dans le prêt à porter. J’ai également réalisé des ajustements de stature, tout cela en toile, je pourrai les affiner la prochaine fois, je vois quelques améliorations à apporter.

Il y a donc une fausse braguette, de fausses poches cavalière (petit point délicat avec les deux courbes inverses), des poches plaquées derrière (Des vraies heureusement ! 😂) , un empiècement arrière ainsi qu’une ceinture qui n’est élastiquée que dans le dos. Je regrette à cette endroit d’avoir suivi les indications du patron qui conseille d’utiliser un morceau d’élastique de la même longueur que la pièce sur laquelle il vient de se poser. En effet, je trouve agréable que l’élastique soit un peu plus court, pour le confort et aussi parce que certains tissus ont tendance à se détendre un peu au porter. J’aurais du écouter mon intuition. (On devrait de toute façon toujours écouter son intuition quel que soit soit le domaine 😉).


J’avais donc il y a quelques temps consulté mes mails pour découvrir ce ravissant Jean fleuri extensible sur lequel je me suis ruée. Hélas, catastrophe ! Ils étaient en rupture de stock ! J’ai dit à Frank que j’avais raté le tissu de ma vie ! 😀 alors quand le stock a été réapprovisionné, je n’en croyais pas mes yeux, j’étais ravie ! Et donc un petit grain de folie m’ayant piqué, j’en ai commandé deux coupons, soit 6 m, de quoi rater quatre fois mon jean au cas où ! 😂😂 Plus sérieusement, je serai ravie d’en coudre une autre version si ma taille change, ou de coudre d’autres pièces plus tard avec ce joli tissu que je vais précieusement ranger dans mon stock.

Pour résumer, je suis bien contente de mon nouveau pantalon, chaque fois qu’il est propre je le mets, c’est un signe ! Il va parfaitement avec mes T-shirts Candy rouge (un des derniers patrons Urban Fairy) j’en ai un à manches courtes et un à manches longues.

J’espère que ce jean vous a plu ! Erin et moi vous saluons et vous souhaitons une bonne soirée !!

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.