Imprimer et assembler son patron PDF

Bonjour à toutes et à tous !


Comme vous le savez maintenant, les patrons pochettes ont disparu, et le service d'impression est arrivé. La majorité d'entre vous préfère cependant imprimer soi-même son patron, et certains ont dû s'y résoudre avec le confinement qui a rendu nos envois impossibles.

Comme la démarche pour imprimer son patron et la technique pour l'assembler ne sont que rarement expliquées, voici un petit guide illustré pour revoir les bases et éviter les problèmes techniques qui surviennent régulièrement !

Télécharger son patron

Lorsque vous achetez votre patron, un lien vous est envoyé par mail. Si vous n'avez pas reçu votre mail, vérifiez vos spams et courriers indésirables, ainsi que l'adresse mail que vous avez entrée lors de votre achat, afin qu'elle ne comporte pas de faute de frappe.

Vous devez impérativement conserver ce lien si vous souhaitez pouvoir accéder à nouveau à votre patron. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous arrivez dans l'interface "Aperçu" du PDF de votre moteur de recherches.

Il vous faut alors télécharger le patron en cliquant sur "Télécharger" (symbolisé par la flèche rouge sur l'image ci-dessous).



Votre patron est donc téléchargé sur votre ordinateur, il vous restera donc à votre disposition autant que vous le souhaitez, sans nécessiter de connexion internet ou de mot de passe.


Vous devez ensuite l'ouvrir dans un logiciel de lecture officiel. Nous conseillons souvent Adobe Acrobate Reader, qui assure de ne pas modifier les dimensions des PDF, dont voici l'interface ci-dessous :


Imprimer son patron à la bonne échelle :

Cliquez sur la petite imprimante en haut à gauche pour ouvrir l'interface d'impression :




Lorsque celui-ci s'ouvre, sélectionnez "Impression en taille réelle"(symbolisé par la flèche rouge) et lancez l'impression. Attention : ne jamais sélectionner "Mettre à l'échelle" ou "Ajuster".


Lorsque le patron sort, vérifiez le carré test : il doit mesurer 5cm/5cm :

Vous pouvez aussi faire le test en n'imprimant que la page du carré test afin d'économiser votre encre et votre papier en cas de problème.

Si la taille n'est pas la bonne, c'est qu'un des paramètres n'est pas valide, ou que vous n'avez pas suivi l'une des étapes décrites ci-dessus. Vous pouvez aussi vérifier les mises-à-jour de votre PC/Mac, par exemple celle de votre logiciel de lecture de PDF (sur l'image ci-dessous pour Adobe Acrobate Reader).


Et les patrons A0 ?

Si vous avez une imprimante capable d'imprimer le format A0, vous pouvez sélectionner la dernière page des patrons Urban Fairy : c'est là que se trouvent à chaque fois la version A0 de votre patron, et suivre les mêmes étapes d'impression. Ainsi vous vous éviterez le montage. Vous pouvez aussi vous rendre dans le copyshop le plus proche de chez vous pour le faire imprimer !

Assembler son patron :

Monter soi-même son patron peut parfois sembler une corvée, mais en réalité c'est une activité ludique et manuelle, qui certes demande de la minutie et de la patience, mais qui peut être agréable ! Elsa par exemple adore le faire en écoutant une série.


Que faire quand on se retrouve avec toutes ses feuilles A4 ?

Tout d'abord la règle est très simple : il faut reconstituer les losanges en faisant collant les mêmes chiffres et lettres ensemble. La petite astuce d'Elsa pour gagner en temps et en précision : couper aux ciseaux uniquement la ligne en bas et à droite du patrons, et superposer les feuilles. Il faut ensuite scotcher les feuilles entre elles : pour plus de facilités à l'usage, scotchez sur l'extérieur et au milieu des pages.




Nous vous conseillons aussi de ne pas monter votre patron ligne par ligne : cela risque d'accentuer les décalages. Alternez plutôt ajout en bas puis à droite. Lorsqu'un décalage se crée, cela peut venir d'un micro décalage lors de l'assemblage des toutes premières feuilles, et qui va s'agrandir avec l'ajout de nouvelles pages. A vous de découvrir d'où il provient. Avoir des décalages est normal, surtout lorsque l'on commence la couture, la maîtrise vient avec la pratique et l'habitude ! C'est surtout un travail de patience, de précision et de minutie.


Aucun décalage n'est possible sur les patrons Urban Fairy qui sont faits informatiquement et qui sont testés avant chaque mise en vente !


A vous maintenant de vous entraîner et de devenir des pros du patron, pour encore plus de créations Urban Fairy !

Si un problème technique avec votre patron persiste, n'hésitez pas non plus à nous contacter sur le Chat.

Et comme toujours, n'hésitez pas à partager cet article avec vos amis, sur les réseaux sociaux, à le liker et à le commenter.

Partagez vos créations sur Facebook, Instagram et dans le Club "Couture Addicts" d'Urban Fairy.

Posez-y vos questions et répondez à celles des autres couturières de la communauté Urban Fairy !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/urbanfairy59/ , https://www.instagram.com/?hl=fr

Et sur la chaîne couture d'Elsa pour encore plus de tuto ! https://www.youtube.com/channel/UCoBS3vfU7lR18bTZQdvVQXA

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.