Le jersey

Le jersey est une étoffe très utilisée en couture, mais aussi une véritable étape dans cet apprentissage et la maîtrise des machines, des coupes et des matières. Il est incontournable lorsqu'on souhaite se coudre un T-shirt !

De part son élasticité, il peut d'ailleurs faire peur aux débutants.

Pourtant il est tellement dommage de se priver de cette étoffe si polyvalente !



Qu'est-ce que le Jersey ?

Que nous dit le Larousse ?

"Jersey (n.m.) : Tricot à mailles cueillies ne comportant que des mailles endroit sur une même face et obtenu sur une seule fonture d'aiguilles."

Le jersey est donc, en gros, une maille tricotée de manière asymétrique à la particularité d'être douce et élastique.

Son nom est issu de l'île de Jersey, où sa technique de fabrication a été inventée dès le Moyen,-Âge à partir de laine de moutons. Aujourd’hui il peut être réalisé à partir de fibres naturelles ou synthétiques, et être composé de viscose, de coton, de polyester, de laine, de Tencell et de nombreux mélanges de matières. Il existe aussi des jersey molleton ou maille Milano. Il en existe de très nombreux types ! Il peut être plus ou moins lourd et d'une élasticité variable. Il existe de plus différents types de jersey : simple, double, côtelé, etc. Confortable, il est aussi respirant et absorbant. Il convient donc très bien pour tout type de vêtement, pantalon, t-shirt, haut, jupe, mais aussi pour les sous-vêtements, les collants, les vêtements de sport, etc.




La robe Lucille d'Urban Fairy est par exemple prévue pour être cousue en jersey possédant au moins 20% d'élasticité, ce qui lui confère un très grand confort ! Tout comme notre joli haut Micky ci-dessus, qui réclame, lui, 30% d'élasticité, ou notre belle robe Boann !


Le jersey se décline sous de très nombreuses formes ! De quoi s'amuser et créer de nombreuses pièces uniques et jouer sur les coupes et les matières : on ne s'ennuie pas avec le Jersey !


Comment coudre le Jersey ?

La particularité du jersey est son élasticité, c'est aussi ce qui le rend plus compliqué à coudre : la couture se doit d'être élastique elle aussi, sous peine de la voir se casser dès que l'on étirera l'étoffe. Il faut donc utiliser un point extensible. Certaines aiguilles sont aussi adaptées pour les mailles jersey, Arrondies, elles permettent de passer entre les mailles sans abîmer l'étoffe.

La surjeteuse est un excellent outil pour coudre facilement le jersey.

Vous avez une surjeteuse mais vous hésitez à vous lancer ?

N'hésitez pas à suivre notre formation "Prendre sa surjeteuse en main" qui vous permettra d'utiliser ce super outil pour coudre facilement les mailles et vous amuser à créer de nombreuses pièces aux belles finitions !

Si vous ne possédez pas de surjeteuse, pas d'inquiétude, il est tout à fait possible de coudre le jersey à la machine à coudre, il suffit de maîtriser quelques techniques que nous pouvons vous apprendre dans la formation "coudre du jersey à la machine à coudre".

Si vous souhaitez aller plus loin et que vous aimeriez tout savoir sur les finitions des bords de maille, la formation "14 manières de finir les bords de maille" est pour vous !




L'entretien du Jersey :

Le jersey peut être lavé en machine lorsqu'il est retourné et dans un cycle délicat. La température dépend de la composition de la maille. Vous pouvez utiliser une lessive douce qui gardera le jersey intacte. Enfin pour le séchage, préférez un séchage à l'air libre plutôt qu'en sèche-linge pour préserver son élasticité. Attention cependant : les vêtements de grande taille en jersey peuvent s'étirer en raison de leur poids lorsqu’ils sont mouillés et que vous les faites sécher suspendus, il vaut mieux donc les faire sécher à plat.

Le jersey demande peu à être repassé, si c'est cependant nécessaire, il vaut mieux un repassage doux à chaleur modérée, et toujours dans le sens de la maille.



Voilà, vous savez tout sur le jersey ! Vous êtes prêt à vous lancer dans cette nouvelle matière !

N'oubliez pas non plus les nombreux tutos de la chaîne Elsa Couture qui vous donneront de nombreuses astuces pour coudre le jersey et de nombreuses autres matières.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur les étoffes et sur comment les choisir en fonction de vos patrons et de vos projets couture, Elsa vous a concocté une formation "Bien choisir son tissu", pour ne plus jamais gaspiller de tissus sur un projet couture. Elle s'adresse à tous les niveaux, même les débutants.


On vous laisse sur les vidéos de présentation des formations Mon Coach Couture ainsi que sur quelques tutos. A très bientôt sur Urban Fairy !




Lien vers notre haut Micky : https://www.urbanfairy.fr/product-page/haut-micky


Lien vers le patron de la robe Lucile : https://www.urbanfairy.fr/product-page/lucille-femme-pdf


Lien vers le patron de la robe Boann : https://www.urbanfairy.fr/product-page/patron-boann-pdf


Lien vers la formation "Prendre sa surjeteuse en main" : https://www.moncoachcouture.fr/commande-surjeteuse/


Lien vers la formation "Coudre le jersey à la machine à coudre" : https://www.moncoachcouture.fr/jersey/


Lien vers la formation "14 façons de finir les bords de maille":

https://www.moncoachcouture.fr/finir-les-bords/



Lien vers la formation "Bien choisir son étoffe" : https://www.moncoachcouture.fr/choisir-son-etoffe/


Tuto Elsa Couture sur le jersey :


Dompter l'aiguille double sur le jersey ou la maille :


Réuissir une encolure en 'V' sur de la maille :


Réduire ou agrandir une encolure sur du jersey :


Le pas à pas de la couture de la robe Lucile d'Urban Fairy :

Et encore bien d'autres sur la chaîne Elsa Couture !


  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.