Patrons Urban Fairy et Baby Bump !

Bonjour les ami-e-s, comment allez-vous ?


Voilà une question que l'on nous pose beaucoup : quels patrons peuvent-être adaptés pour convenir aux femmes enceintes ?


C'est vrai qu'il peut parfois être compliqué de trouver des patrons jolis et adaptés, surtout quand dans un site une gamme n'y est pas clairement consacrée. On doute souvent des modèles, on n'ose pas tenter, alors qu'avec les bons tissus et quelques ajustements, certains patrons peuvent être adaptés pour convenir au baby bump, et être super confortable pour les futures mamans !


C'est pourquoi on vous a concocté ce petit article pour vous guider parmi tous les patrons Urban Fairy, en espérant que cela vous plaise. Et pour l'illustrer, on vous a inclus plein de photos exclusives !

Elles datent de l'été 2017 où Elsa était enceinte de Milo (qui rentre en petite section en septembre !!! Il a bien grandi depuis !) Un vrai voyage dans le temps, que l'on souhaite partager avec vous !




La jupe Anja

C'est le seul patron uniquement consacré aux femmes enceintes. Il se trouve sur la page consacrée aux enfants.

Anja est une jupe de grossesse confortable qui se porte taille basse sous le ventre arrondi, ce qui est très pratique en été lorsqu’il fait trop chaud pour supporter le bandeau souvent présent sur les jupes de grossesse. Cela lui évitera également de glisser petit à petit vers le bas...

Super facile à réaliser, jolie et féminine, à vous de vous amuser avec cette petite jupe !




La robe Madison


Cette jolie robe a tous les avantages : elle est confortable, jolie, féminine, et très simple à réaliser et à personnaliser.

Le patron PDF comporte une version classique de la robe sans baby bump, mais aussi un débardeur ou une version de la robe dont la jupe est moins près du corps et est patineuse (cercle).

La version grossesse est incluse dans le patron, vous n'aurez aucun ajustement à faire, il vous suffira de suivre l'option. De quoi réutiliser de nombreuses fois ce patron après votre grossesse.

Le jersey de viscose est plus souple et plus extensible que le jersey de coton, il sera idéal pour coudre des robes Madison de grossesse !

Légère, elle sera parfaite pour les chaleurs de cet été ! Vous pouvez évidemment faire jouer la longueur de la jupe pour l'adapter à votre goût !

Madison dans un jersey de viscose à fleurs :

Elle est charmante en version fleurie, non ?

Là voici en jersey de viscose bleu canard, version jupe patineuse aux hanches :

Et ici voilà Madison en version débardeur, accompagnée de la jupe Anja. Ce sont réellement les deux basiques de grossesse chez Urban Fairy : avec Anja et Madison vous pouvez coudre toutes vos tenues de grossesse d'été : jupe et débardeur, robe droite, robe volantée, etc.

Niveau tissus : choisissez un jersey de 40 % d’élasticité minimum pour la version classique. Pour la version grossesse, choisissez un jersey de 50% d’élasticité minimum.

Madison en jersey de viscose marine :

Pour aller plus loin avec Madison :



La robe Antigone :


Antigone est une robe très féminine, confortable et tendance. Son originalité repose dans ses manches fendues qui se ferment par des liens à nouer et qui laissent entrevoir les épaules. Vous pouvez choisir la manche courte ou une manche au niveau du coude. Elle a un profond décolleté en V, flotte autour des hanches. Sa grande aisance au niveau de la taille la rend confortable et elle s’adapte à toutes les morphologies.

Niveau tissus, choisissez-en un léger pour l’été : batiste, liberty, crêpe, viscose, soie... Pour une version de demi saison voire d’hiver avec un sous-pull, vous pouvez également utiliser un tissu plus lourd qui garde un tombé fluide comme du crêpe de laine. Par son large choix d'étoffes, elle est très personnalisable, vous pourrez vous faire plaisir !


Elle demande un niveau de couture intermédiaire : elle aborde les techniques :

- Coudre une manche fendue

- Poser une parementure

- Coudre un bracelet de manche

- Ajuster un patron à sa stature et à sa morphologie


La robe Antigone a beaucoup d'aisance au niveau du ventre, vous pouvez la coudre pour la porter jusqu'au septième mois de grossesse environ (peut-être même pendant toute votre grossesse !) et la réutiliser après. C'est économique !

Voici une Antigone modification col rond et sans manches (voir vidéo youtube ci-dessous) :

Pour aller plus loin avec Antigone :



Le Kimono/Gilet Aïko

Aïko est l'un des premiers vêtements que vous apprendrez à coudre avec les formations d'Elsa : il est offert avec la formation "Commencez à coudre vos vêtements".

Il est très simple à coudre et très élégant. Il peut convenir au Baby Bump sans modification : comme il est ample et ceinturé il est parfait pendant la grossesse... et après ! Parfait au dessus d'une robe lors des soirées d'été où la température redescend.


Il est réalisable dans du coton pour les débutants, et dans un tissu plus fluide pour les niveaux intermédiaires. Pour plus de personnalisation, ses finitions (coutures anglaises si souhaitées, bracelet de manche...) permettent de le coudre dans un tissu transparent (mousseline, dentelle, broderie anglaise ...) Choisissez de la batiste, de la popeline, de la broderie anglaise associée à un coton pour les bracelets de manche...


Pour aller plus loin avec Aïko :



La Robe Boann :

La robe Boann est une de mes chouchoute par son élégance et sa simplicité. Elle est relativement simple à réaliser et demande un niveau intermédiaire.

C'est une robe en jersey féminine et très confortable, à l’encolure bateau légèrement dégagée.  A manches longues ou 3/4, elle arrive 10 cm au dessus du genou et peut être facilement rallongée.​

Avec la modification qu'Elsa vous explique dans la vidéo suivante, vous pourrez facilement en faire une robe de grossesse très confortable

Elle peut être réalisée en jersey lourd de type Milano, en maille tricot, ou en jersey plus fin pour la demi-saison. Le patron est prévu pour des jerseys de 20 à 30% d’extensibilité. Il ne convient pas pour des jerseys moins extensibles. Si en revanche vous choisissez un tissu plus extensible, la robe sera un peu plus «loose».


Pour l'adaptation en version grossesse, RDV à 10:20min de la vidéo suivante :



Pour aller plus loin avec Boann :




Et encore plus d'idées sur Elsa Couture !



  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.