Tuto : Coudre des déguisements d'Halloween

On vous propose ce nouveau tuto couture super facile où on va vous apprendre à coudre deux déguisements d'Halloween pour enfants : une terrifiante sorcière et une jolie citrouille !





Vous allez apprendre ici à coudre le déguisement de sorcière d'Erin, ainsi que deux éléments pour le déguisement de Milo :la citrouille orange et son bonnet.

Vous pourrez aussi réutiliser ensuite ce pyjama tout au long de l'année !

Même si la jupe de sorcière en tulle est un déguisement, Erin pourra aussi réutiliser le haut de son déguisement tous les jours ! Le chapeau de sorcière provient d'un tuto Elsa Couture datant d'il y a quelques années ! Vous pourrez en retrouver le lien à la fin de cet article.


La Citrouille :

On a utilisé des patrons Urban Fairy pour coudre ce pyjama vert : pour le haut, on a opté pour le sweat Twist (RDV dans quelques jours pour son sew-along), et pour le bas c'est le pantalon Marlon, à la ceinture élastiquée super confortable et aux jambes finies par un bord-côte (optionnel), qui est utilisé.

On ne coudra pas le bord côte en bas des jambes ni la bande de la taille de twist pour avoir un style plus "pyjama". Vous pouvez coudre le pantalon dans toutes les matières, jersey comme chaîne et trame.


Pour le déguisement de citrouille, vous avez besoin de deux mesures : la carrure d'une épaule à l'autre à laquelle vous ajoutez 20cm et la hauteur épaule/dessus du genou (à laquelle vous ajoutez 4 pour les marges de couture). Vous pouvez mesurer sur un vêtement et prendre large car les enfants grandissent !

Dans le tissu de votre choix, coupez deux rectangles de la longueur et de la largeur de ces deux mesures.


Dans le tissu polyester type doublure satinée qu'a choisi Elsa, il a fallu surfiler le tour pour éviter que les bords ne s'effilochent, avec le point zig-zag de la machine à coudre ou avec la surjeteuse.


Placez ensuite les deux rectangles endroit contre endroit. Marquez l'ouverture des bras en faisant deux crans, un à 6cm du bord supérieur et un second 20cm plus bas. Faites de même des deux côtés. Piquez les deux longueurs en n'oubliant pas de s'arrêter aux crans. Laissez une marge de 1,5cm, n'oubliez pas vos points de sécurité à chaque début et fin de couture.


Au nouveau des ouvertures (sur vos crans), vous allez ensuite faire un cran perpendiculairement au bord du tissu sur environ 1,5cm. Attention à ne pas couper la couture !

Repliez deux fois le bord découpé afin de faire un petit ourlet. Repassez puis piquez cet ourlet sur l'endroit. Faites cette manipulation sur chacun des bords des bras. Voilà le résultat de l'intérieur de votre déguisement.

Ouvrez les marges au fer. Si vous le souhaitez vous pouvez consolider le tour de l'emmanchure en piquant en forme de U.

Repliez ensuite les bords supérieur et inférieur sur 2 cm. Piquez tout autour à 1,5cm en laissant une petite ouverture (environ 5cm ) pour créer une coulisse. Passez un élastique dans l'ouverture que vous avez laissé, vous pouvez utiliser une épingle à nourrice. Faites au préalable un essayage pour la longueur de l'élastique, que ce soit celui pour enfiler par la tête ou pour celui du bas qui viendra se placer sur la taille, afin de donner un côté bouffant. Voilà ce que vous obtenez :

Vous pouvez aussi réaliser un bonnet :

Sur un tissu vert extensible posé en double épaisseur, prenez un bonnet qui va à votre enfant, puis décalquez-en les mesures. Tracez le contour, pour vous assurez de sa symétrie, vous pouvez le replier en deux ! Ajoutez 0,7cm pour les marges de couture, puis découpez.


On va aussi réaliser une petite tige à insérer sur le haut de la tête ! Découpez un rectangle e 3,5cm x 15 cm. Pliez le endroit contre endroit et piquez les deux longueurs à 1cm. Retournez-le, vous avez votre tige !

Prenez les deux pièces de tissu du bonnet, placées endroit contre endroit, et placez entre elles votre tige. Placez-la vers le bas, bord non fini vers le haut à l'extérieur, en la laissant dépasser un peu. Fermez le bonnet et fixez la tige. Piquez le long du bonnet. Découpez les marges de couture.

Retournez votre bonnet, il ne reste plus qu'à faire l'ourlet !

Repliez vers l'intérieur et piquez tout autour, vous avez votre bonnet !


La sorcière :

Prenez un haut noir. Prenez ensuite un élastique mis à la taille de l'enfant. Faites chevaucher les bords sur 1cm pour refermez l'élastique par quelques allers-retours avec le point zig-zag de la machine.

Prenez un tulle de 140 de laize que vous pliez en deux. Coupez beaucoup des bandes d'environ 10cm de largeur.

Prenez une bande de tulle, pliez-la en double et passez-la sous la ceinture, en réalisant une boucle : enfoncez la longueur dans la boucle réalisée. Ainsi la bande est nouée à la ceinture. Refaites la manipulation avec toutes les longueurs, tout autour de la ceinture élastique !

Tadaaaaa ! Voilà le résultat !



Voici le tuto vidéo pour voir tous les détails !




Liens utiles :

Le patron Marlon : https://www.urbanfairy.fr/product-page/pantalon-marlon

Le patron Twist : https://www.urbanfairy.fr/product-page/sweat-twist

La vidéo du chapeau de sorcière https://youtu.be/snvipEB9C8c

Montrez-nous vos réalisations sur Instagram #urbanfairypatterns et @urban_fairy_patterns

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.