Astuces : Utiliser ses chutes

Vous vous souvenez du podcast de Janvier ? Voilà les astuces que nous avions abordées lors de ce podcast pour utiliser vos chutes !



Et oui, que faire de ses chutes ? Vous avez cousu cette jolie robe, ce beau pantalon, dans ce superbe tissu (qui vous a coûté un bras), et il vous reste un peu de tissu... Comment faire pour utiliser ses chutes, ne pas gaspiller et réutiliser vos étoffes préférées ?


Vous avez plusieurs possibilités :

Ou utiliser ces astuces pour apprendre à personnaliser vos créations tout en réutilisant vos chutes !



Créer des étiquettes avec vos chutes :

Une manière rigolote d'utiliser certaines chutes dont il ne vous reste vraiment pas de de tissu, c'est de réaliser des étiquettes avec les motifs, pour signaler l'avant et l'arrière, notamment aux enfants qui s'habillent tous seuls ! Vous pouvez ajouter ces petits morceaux en jersey à l'arrière du vêtement et utiliser les motifs, mais n'oubliez pas de la coudre au début pour ce soit invisible !



Réaliser de la lingerie pour enfant :

Voilà un joli patron de shorty et de culotte pour enfant gentiment offert par la Petite Fabrique de Rêves !

Ils vont du 4 au 14 ans et sont très confortables. Ils vous permettront, si vous avez des enfants ou des petits-enfants, d'utiliser vos chutes en leur faisant plaisir !

Vous pouvez, pour réaliser le shorty, utiliser la technique du burrito, comme ci-dessous. Tous les détails du montage sont expliqués sur le site de la Petite Fabrique de Rêves, vous n'avez plus qu'à vous lancer !

Et voilà le résultat :



Utiliser plusieurs tissus sur un vêtement grâce aux empiècements :

Le tuto est réalisé avec le haut Lucille pour enfant !

Lorsque vous n'avez pas assez de tissu pour placer votre pièce de patron, vous pouvez utiliser plusieurs de vos chutes pour réaliser un haut à plusieurs empiècements !

Il suffit d'abord de découper les pièces du patron à l'endroit où vous souhaitez changer de tissu, sur le dos comme sur le devant. Faites bien attention à arriver à la même hauteur des deux côtés, pour que ce soit régulier et harmonieux !

Pensez à ajouter les marges de couture, de 0,7cm pour les mailles et de 1cm pour les tissus chaîne et trame.

Vous pouvez aussi utiliser un tissu différent pour les manches, réaliser des empiècements à différents endroits du patron, il faut juste faire bien attention à reporter chaque modification sur l'avant comme sur l'arrière, et de manière précise.

Voilà nos différentes pièces découpées dans nos chutes !

Et voilà le résultat ! Qu'en pensez-vous ?

Et le voilà porté sur Erin :





Une autre version de cette utilisation des chutes :

Cette fois-ci on a fait des bandes pour les manches, et le dos est d'une couleur différente. Au final le rendu est très joli et unique !



Autre astuce chute !

Utiliser une découpe si vous n'avez pas assez de matière pour faire l'une des pièces, en essayant de rendre ça esthétique, par exemple avec une surpiqûre !


Et voilà le résultat !



















Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous lancer, pour personnaliser vos créations tout en utilisant vos chutes ! On a hâte de voir vos créations, n'hésitez pas à nous les partager dans le Club Couture Addicts d'Urban Fairy et sur les réseaux sociaux, avec le #urbanfairypatterns et les hashtags de nos patrons !

A bientôt !

FORMATIONS ET PATRONS DE COUTURE

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Copyright 2016 par URBAN FAIRY. Tous droits réservés.