• Elsa

10 raisons d'ajuster vos patrons de couture



Certains ne se posent même pas la question tant ajuster leur parait évident, d'autres n'y ont peut-être pas pensé...


Qu'est-ce qu'un ajustement ? Il s'agit d'une (ou plusieurs) modifications du patron qui a (ont) pour but de le rendre plus apte à convenir à la morphologie de la personne qui le coud.

Quel est l'intérêt d'ajuster des patrons de couture ?


Voici une réponse en 10 points.


1. Le confort

A moins de vouloir sur-tailler ses vêtements pour être sur qu'ils ne boudinent aucune partie du corps, il y a des chances pour qu'un habit non ajusté serre. Qui n'a pas connu la jupe qui remonte tellement elle est étriquée aux hanches, les bras serrés dans des manches trop petites, la ceinture du pantalon qui comprime le ventre...


2. Le seyant

En faisant des compromis au niveau de la taille choisie, il y a trois options :

le vêtement nous va parfaitement. Hourra !!! Mais c'est un cas assez rare pour certaines coupes...le vêtement a été choisi pour convenir à l'endroit le plus fort du corps : par exemple, une robe cousue en 48 pour une personne qui fait du 48 aux hanches mais du 40 à la poitrine ne sera pas jolie : la personne flottera dedans au niveau du buste.le vêtement serre à certains endroits : c'est souvent le cas d'un pantalon choisit pour le tour de hanches mais qui serre désagréablement à la taille. 

Dans les deux derniers cas, le vêtement ne met pas le corps en valeur. C'est d'ailleurs le compromis qu'on est obligé de faire si on s'habille en achetant du prêt à porter. Alors, si on sait coudre nos vêtements, autant se payer le luxe de les ajuster à sa morphologie !

Le cas n°2 se rencontre très fréquemment pour les bustes : si on choisit le tour de poitrine sans faire attention à la carrure et qu'on a des épaules fines pour une poitrine opulente, on flotte dans nos hauts et ça n'est pas très joli !


3. Se sentir belle

Un vêtement seyant et confortable contribue à nous envoyer une image positive de nous-même. Oui parce qu'un habit qui serre un endroit du corps semble lui envoyer le message : "dépêche-toi de maigrir de là " et ça n'aide pas à se sentir au top !


4. Oser coudre certaines pièces

Après plusieurs échecs : chemises qui ne sont pas seyantes, pantalons qui serrent à la taille, jupes ratées... On pourrait éviter de coudre certaines pièces, croyant qu'on ne sait pas faire alors que ce n'est qu'une question d'ajustements !

Les pantalons font souvent peur à cause des ajustements, alors qu'en vérité si on maitrise les ajustements il n'y a rien de sorcier (à part peut-être la braguette qu'on a traitée en détail ici).


5. Arrêter de gâcher du tissu

Un habit qui n'est pas seyant ou pas confortable sera très peu porté. Quel dommage de gaspiller de beaux coupons de tissu pour les laisser moisir dans son armoire ! Et quelle perte d'argent !


6. Coudre plus écolo en évitant la toile

J'assume totalement ma position : à moins que le coupon m'ait coûté très très très cher, je ne fais pas de toile !!! En fait je n'en fais que pour créer un patron. Si on fait une toile pour chaque création, ça fait deux fois plus de tissu à acheter (souvent en coton pas bio qui pollue bien en plus). Pas très écolo tout ça... Dans mes formations je détaille comment essayer le patron sur soi. Cela fait merveilleusement office de toile !


7. Acquérir de nouvelles techniques

Hormis les techniques d'ajustement à proprement parler, il y a ces vêtements qui faisaient peur parce qu'ils demandent des ajustements (les pantalons effraient pas mal de monde...) : si ajuster permet d'oser les coudre, cela fait de nouvelles techniques en perspective !


8. Paraître habillée sur mesure

Un des grands avantages des ajustements, c'est qu'on va croire que vous vous êtes habillé dans une boutique très très chère...


9. Se construire une dressing idéal

Un dressing de rêve est constitué de vêtements  confortables et qui flattent notre morphologie. Les ajustements sont donc un incontournable pour un dressing au top !

     

10. Respecter son corps

Je crois qu'il est temps d'arrêter de penser que nous devons nous adapter aux habits, comme si notre corps faisait des "erreurs" par rapport à un standard, comme si nous étions si imparfaites qu'il était normal de supporter des habits qui tirent et qui serrent. Alors pour respecter notre corps, pour nous respecter, adaptons les vêtements à nos morphologies au lieu de penser que nous devrions nous changer pour nous adapter aux vêtements.


Si vous voulez en savoir plus sur les ajustements, des tutos gratuits sont disponibles sur ma chaîne YouTube "Elsa Couture". Nous avons également créé deux formations :


Ajustements de stature et du haut du corps :

Ajustements jupes et pantalons pour formes féminines :



  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.