• Elsa

TUTO BOANN DECOLLETEE DANS LE DOS



Boann peut aussi se porter en été, et en voici la preuve : la ravissante version de Sandra du blog My handmade closet sans manches et décolletée dans le dos !


Elle a rallongé la robe de 5 centimètres, créé un nouveau décolleté dans le dos et remplacé les manches par des bandes d'emmanchures (ceci est possible avec ce patron cousu dans un jersey ayant un bonne élasticité).





Tutoriel pour réaliser la même Boann que Sandra :

1. Sur le patron, modifiez l'encolure du dos à votre convenance.

Pour un beau décolleté arrondi, veillez à ce que la courbe arrive perpendiculairement au milieu dos sur au moins un centimètre.

Voici l'encolure de Sandra :


L'astuce de Sandra : si vous avez un mannequin de couture, vous pouvez lui mettre un de vos soutien-gorge et positionner la pièce "dos" du patron sur lui pour que le décolleté du dos arrive juste au dessus de la bande d'agrafage. Vous pouvez aussi avec de l'aide réaliser cette opération sur vous.

2. Créez la nouvelle bande d'encolure. C'est un rectangle dont :

- la longueur est celle du tour d'encolure multiplié par 0,9.

- la largeur est la même que celle de la bande d'encolure du patron non modifié.

3. Créer des bandes d'emmanchures : ce sont deux rectangles dont les dimensions sont:

- en longueur : le tour d'emmanchure multiplié par 0,8.

- en largeur : vous pouvez prendre la même largeur que la bande d'encolure.

4. Coupez le tissu : toutes les pièces de Boann avec le dos modifié et la bande d'encolure modifiée, sauf la manche et plus la bande d'emmanchure (en double).

4. Assemblez la robe comme indiqué dans le cahier technique de Boann aux différences suivantes : ne montez pas les manches. Une fois les côtés assemblés, cousez les bandes d'emmanchures exactement comme vous l'avez fait pour la bande d'encolure.

Si vous avez besoin d'un peu d'aide, la vidéo suivante (à 8min55) vous aidera à tracer une jolie encolure et à faire le patron de la nouvelle bande d'encolure (dans la vidéo il s'agit de l'encolure, mais c'est la même chose pour un décolleté du dos).


Si vous souhaitez aussi modifier les épaules, la vidéo suivante pourra vous aider :


La vidéo suivante est le sewalong du patron de la robe Madison (à 18min15) vous verrez comment monter les bandes d'emmanchures.


Les liens de l'article:

Le patron de Boann en pochette ;

Boann en pdf ;

Le blog de Sandra, My handmade closet ;

La boutique de Laine de Sandra, L'échappée laine.


  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.