A quoi sert une surjeteuse ?

Mais quelle est cette étrange machine dont tout le monde parle ?



Qu'est-ce qu'une surjeteuse ?


La surjeteuse est un type de machine de couture qui utilise entre 3 et 5 bobines en simultané ainsi qu'un couteau qui coupe le tissu au fur et à mesure. Elle est différente de la machine à coudre et est plus spécialisée dans les tissus extensibles. C'est une machine très utilisée dans les vêtements de commerce, qui coud et surjette les mailles en un seul passage ! Elle donne des finitions quasi professionnelles à tous vos projets couture !



A quoi sert-elle ?


Même si les machines à coudre proposent des points adaptés aux tissus extensibles, ils sont de moins bonne qualité. Les machines à coudre classiques ne sont pas faites pour coudre les matières élastiques et proposent uniquement cette solution en remplacement. Ce point ne permet pas de garder une aussi bonne élasticité et le risque reste de casser les coutures en tirant sur vos vêtements.


La surjeteuse sert d'abord à coudre des tissus élastiques extensibles comme le jersey, le tricot, le molleton, etc. avec des coutures soignées. Elle fait un point plus complexe qu’une machine à coudre classique. Ce point croisé extensible permet d’enfermer le tissu en conservant son élasticité et les finitions sont plus propres : un couteau coupe le tissu en même temps que la machine coud.


La surjeteuse n'est pas faite pour coudre des tissus non extensibles comme le chaîne et trame, en un seul passage : cela déçoit d'ailleurs souvent celles qui viennent d'acheter une surjeteuse en pensant qu'elles allaient pouvoir coudre et surfiler en un seul passage. Ce n'est malheureusement pas possible avec une surjeteuse simple (la couture ne serait pas assez solide et les points pas assez serrés), il faudrait une combinée surjeteuse-recouvreuse.

En revanche, la surjeteuse permet, en enfilant 3 fils au lieu de quatre, de surfiler joliment vos couture. Et ça, c'est une fonction que vous utiliserez pour chaque projet chaîne et trame. Car sans surjeteuse, on doit utiliser un point zigzag ou un point spécial de la machine à coudre. C'est plus long, et beaucoup moins joli !


La surjeteuse se révèle donc indispensable principalement dans deux cas :

- si vous cousez beaucoup de maille (par exemple du jersey),

- si vous voulez que vos ouvrages aient des finitions plus soignées.


La surjeteuse a également d'autres usages: coudre un ourlet invisible, un élastique, un point à plat ou flatlock... Vous découvrirez d'autres utilisations au fur et à mesure que vous la prendrez en main.


Notez aussi qu'elle ne permet pas de faire des ourlets sur une maille (ces ourlets que vous réalisez avec une aiguille double ou un point extensible si vous travaillez les mailles à la machine à coudre). Une autre machine se charge de cette mission, elle s'appelle la recouvreuse.

Vous pouvez tout de même finir les bords avec un roulotté : c'est un point qui emprisonne le bord de la maille. On peut même jouer sur les tensions pour obtenir un "roulotté laitue" qui forme de petites vagues.


Comment l'utiliser ?


Enfiler la surjeteuse, utiliser son matériel, démarrer et arrêter une couture à la surjeteuse proprement, réaliser un roulotté, réaliser de beaux coins et courbes, défaire un surjet... Autant de techniques pas si compliquées mais à maîtriser pour pouvoir s'amuser avec sa surjeteuse !


Si vous venez d'acquérir votre surjeteuse ou que vous n'arrivez pas à la prendre en main, si vous êtes frustré car vous avez une surjeteuse mais que vous l'utilisez qu'au minimum de ses performances ou que vous trouvez que vos finitions ne sont pas satisfaisantes, notre formation est pour vous !

https://www.moncoachcouture.fr/commande-surjeteuse/



Et sinon ?


La formation "Coudre du jersey à la machine à coudre" vous permettra de maîtriser cette matière élastique sans devoir investir dans une surjeteuse !

En voici le lien : https://www.moncoachcouture.fr/jersey/



Ce sont les dernières heures pour profiter des formations à 20 euros et des patrons à -50% ! Vous avez jusqu'à ce soir, 16 février à minuit, profitez-en vite, demain ce sera trop tard !


RDV ici pour retrouver les formations en promotions : https://www.moncoachcouture.fr/flash/





FORMATIONS ET PATRONS DE COUTURE

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Copyright 2016 par URBAN FAIRY. Tous droits réservés.