Tuto couture : Coudre des moufles

On vous avait appris à coudre un snood il y a peu, c'est à présent les moufles que nous allons aborder ! Ainsi vous pourrez affronter le froid hivernal qui s'est installé sur la France.


Pour adulte comme pour enfant, il vous suffit juste d'adapter la taille.


Tissu :

Coupon de tissu chaud comme de la polaire ou du molleton

Bord côte


Etapes :

1) Tracer le contour de la main et du poignet (tracé noir ci-dessous). Ajoutez environ 1 cm au bout des doigts et 1cm au bout du pouce (tracé vert ci-dessous). Rajoutez environ 1 cm d'aisance (tracé rose ci-dessous). Arrondissez le contour pour qu'il devienne régulier et homogène.

Ajoutez 1 cm à la base (tracé vert ci-dessous).


2) Coupez à la base de la main et tracez un trait à la fin du tracé. Cela représente la partie qui sera en bord-côte.


3) Reproduisez sur une autre feuille le rectangle de la partie bord-côté en le mesurant et en le reproduisant 4 fois plus grand. Il suffit de multiplier par deux les deux côtés du rectangles. Exemple : pour un rectangle dont les côtés font 9 cm et 5,5 cm, le rectangle final fera 18 cm et 11 cm de côté.


4) Ajoutez les marges de couture. Pour le bord-côte, ajoutez 1cm ou 0,7 cm si vous cousez à la surjeteuse au niveau de la longueur. Sur la largeur du rectangle, il n'est pas nécessaire d'ajouter une marge de couture. Au contraire, afin que le poignet soit bien serré, il faut enlever 1cm pour les moufles taille adulte et 0,5cm pour des moufles taille enfant. Cette pièce sera é découper 2 fois.

Pour les marges de couture de la partie main, rajoutez 1 cm. Cette pièce sera à découper quatre fois.


5) Découpez vos pièces. Voilà le résultat ! Epinglez deux à deux les pièces de la main.


6) Piquez tout autour de la moufle à 1cm (sans piquer la partie poignet).


7) Cranter à la couture du pouce et découpez les marges de couture. Vous pouvez surfiler si le tissu s'effiloche. Retournez.


8) Vous pouvez déjà essayer vos moufles pour en vérifier la taille, notamment au niveau du pouce. Si vous sentez que la partie du pouce n'est pas assez marquée, qu'elle ne descend pas assez jusqu'à la jonction de votre pouce, n'hésitez pas à repiquer plus bas. N'oubliez pas de crantez à nouveau.


9) Prenez le bord-côte et pliez-le endroit contre endroit et petit côté contre petit côté. Piquez à 1 cm la longueur. Utilisez un point extensible de votre machine à coudre (éclair ou zig-zag). Recoupez la marge.


10) Repliez le tube envers contre envers, couture sur couture.


11) Enfilez le résultat dans la moufle. Les bords ouverts doivent être les uns sur les autres et vers l'extérieur. Alignez la couture de bord-côte sur la couture de la moufle.


12) Piquez tout autour. Il est normal que le bord-côte soit plus court que la moufle. Il faudra étirer lors de la couture. Coupez ensuite la marge de couture.


13) Rabattez le bord-côte vers l'extérieur.


Vous avez terminé !

C'était super facile, non ? Il ne vous reste plus qu'à coudre des moufles bien chaudes pour toute votre famille !





Voilà, ce tuto est terminé ! On espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à nous le dire, à liker, à commenter et à le partager. Vous pouvez nous montrer vos créations sur les réseaux sociaux avec le #urbanfairypatterns ! A bientôt !



Retrouvez vos astuces et tutos préférés sur Pinterest !



FORMATIONS ET PATRONS DE COUTURE

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Copyright 2016 par URBAN FAIRY. Tous droits réservés.