• Elsa

La Sylphide

Voilà ma première expérience avec les patrons Papercut: une sylphide noire. C’est une robe assez courte, boutonnée sur toute la longueur, avec une lavallière. Elle a des manches 3/4.

Je l’ai terminée il y a un moment, en ce moment je m’éparpille entre les différents projets, il est temps de les terminer un par un et de les mettre sur le blog! 😉

Accessoires

Ma petite ceinture vient de chez DefShop et elle est bien pratique pour structurer la Sylphide. Je sens qu’elle va beaucoup me servir, car j’ai pas mal de patrons de robes et de tissus en stock qui attendent leur tour. 🙂

Les perles viennent de Chine, quand je les ai achetées je ne voulais pas croire qu’elles étaient vraies alors le vendeur en a brulée une devant moi: effectivement ce n’est pas du plastique! 😀

La montre et les boucles d’oreilles sont des cadeaux récents de mon amoureux. ❤

Papercut

Quelle jolie présentation du patron! Dans une pochette en carton avec une vraie photo collée dessus, j’ai aimé le format, même si tout tient dans une feuille immense: il faut découper la partie explications et normalement en faire un livret: je me suis contentée de dissocier les explications du patron.

J’aime beaucoup le site de Papercut et la présentation de leurs modèles. Et je trouve assez agréable de coudre des patrons Néo-Zélandais. 😀 La couture est internationale!!! La dernière collection est mise en scène au milieu d’un univers onirique dont les couleurs me font penser à celles d’un film de Wes Anderson 😉 J’ai acheté un patron que je coudrai bientôt (car la Sylphide vient de la collection précédente).

Sylphide?

En cousant, je me suis demandée ce qu’était une sylphide. Alors voici les définitions du Wiktionnaire: au sens propre, une sylphide est un génie féminin ailé. Au sens figuré, c’est une femme idéale ou idéalisée, plus imaginaire que réelle, objet de rêveries amoureuses. 😀

Un tableau de Marco Pino, peintre maniériste italien du XVIème siècle

Sinon, c’est aussi une marque de fromage fondant…


Détails couture

Côté couture, j’ai aimé l’entoilage des bords de manches qui permet un ourlet facile et un joli tombé, et le montage du col: je n’avais jamais réalisé de col lavallière et je pourrai bien le réutiliser. 🙂 Pour l’ourlet, je n’avais pas envie de faire un ourlet invisible (flemme) et je n’ai pas (encore) de pied rouloteur alors j’ai fait un mini ourlet (en gros, 2 replis très fins, en piquant à chaque fois).

Le tissu (synthétique, je crois que c’est un crêpe en polyester, c’est le même que pour la Arum mais en noir) vient des coupons de Saint Pierre.

J’ai choisi une taille S, avec FBA (ajustement fortes poitrines) expliqué sur le sewalong. Rien de difficile car les repères sont clairement indiqués: il n’y a plus qu’à découper et recoller sur une feuille.

Bon bien sûr, pour coudre Papercut, il faut parler anglais couture… Mais ça vient vite avec un bon lexique. 🙂

Petit résumé couture 🙂 (parce que j’aime bien lire ça quand je vais sur vos blogs 🙂 )

Modèle: La sylphide, Papercut 20 NZD en PDF (soit 11,30 € environ)

disponible en patron pochette par exemple chez Fifi joilipois ici pour 17,95 €

Taille: S avec FBA

Tissu: 2m, tissu synthétique noir des coupons de Saint Pierre

Utilité: Sorties, week-end… Peu portable au travail à cause de la longueur et de la forme

A bientôt! Bonne fin de dimanche et bon courage pour lundi! ❤

#couture #papercut #robe #sylphide

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2016 Tous droits réservés.